samedi 17 octobre 2020

visite d'Ottawa la capitale fédérale du Canada

.
.
.
OTTAWA - Monument aux morts de 14/18
Parlement du Canada à Ottawa
Musée des beaux Arts d'Ottawa
Musée des civilisations
deux touristes à Ottawa
couleurs du Canada 
rivière Outaouais et rive quebecoise avec la ville de Gatineau
sourires !
gym collective devant le parlement ! 






bonjour à t
outes et tous, heureux weekend !

et pour certains,  courage pour le couvre feu ...

je continue à vous présenter des images de nos  vacances 2014;  aujourd'hui ce sera la visite d'Ottawa, la Capitale Fédérale du Canada ...située en Ontario à 180kms de Montréal, sur la rive droite de la rivière Outaouais,  sur la rive gauche coté quebecois, se trouve la ville de Gatineau 
(l'agglomération Ottawa 820.000 habitants, avec Gatineau 1.200.000)

Ottawa-Gatineau est considérée par certains comme la 
Silicon Valley du Canada, la région compte en effet plus de 1800 entreprises de haute-technologie.

 

une très belle ville, à vocation administrative et parlementaire, avec de nombreux monuments et bâtiments officiels, notamment un imposant Parlement, la Cour Suprême, et le palais du Gouverneur, de très beaux musées aussi (le Musée National des beaux Arts, et le Musée National d'histoire des civilisations), un monument aux morts, qui ne peut nous laisser indifférents, il est là en hommage aux 65.OOO morts canadiens, tombés en France, durant la guerre 14/18, pour défendre notre pays.

 

 Une curiosité, un canal traverse la ville, le Canal Rideau,  reliant le fleuve St Laurent  à la rivière Outaouais, avec ses écluses spectaculaires, et ses plans d'eaux transformés en patinoire l'hiver ...

 

Et lors de notre passage une extraordinaire démonstration de gymnastique collective, avec plusieurs dizaines de participants, (la majorité étant des femmes) ...quelques defauts de coordination ! mais beaucoup de bonne volonté (Chapeau les canadiens!!) ...ci joint, le diaporama habituel avec les photos de Xavier et René, plus une video de notre  cru  !

 

Je vous souhaite une bonne visite,  heureux dimanche et bonne semaine à venir, amitiés et bises

 

.


.
.
.
.

de la country canadienne en cadeau 

.

.

59 commentaires:

  1. Bonjour René... Ottawa, chouette de pouvoir un jour aller si loin ;-) eh oui chez nous aussi à partir de lundi, plus qu'un couvre-feu, fermeture des bars et restaurants, pour commencer !!! Bon W-E, merci, bises

    RépondreSupprimer
  2. Ah le Canada un rêve pour moi
    Mias pour l'instant sur ton blog c'est un régal
    Tu as dans ta tête de si beaux souvenirs à partager , c'est magnifique René
    Je te remercie
    Quant au couvre feu personnellement je n'en fais pas une maladie, cela dit je pense qu'on le doit à tous ceux qui ont abusé des manquements de respect élémentaire des consignes sanitaires c'est de leur faute à eux et aussi au gouvernement qui tergiverse et ne sait pas être ferme
    Maintenant dans ce pays c'est l'anarchie totale que veux -tu que je te dise , il y a des vérité qui blessent donc je vais m'en arrêter là
    Bisous et bon week-end René

    RépondreSupprimer
  3. Une ville que je découvre. Bel endroit.
    Et j'aime bien la chanson à la fin.
    Bon week end René

    RépondreSupprimer
  4. Cher PP René,
    Un beau billet plein de souvenir pour moi. Ottawa est une jolie ville et nous avions toujours plaisir à nous y rendre. Au printemps c'est un jardin de tulipes. (les tulipes sont offertes par les Pays Bas pour remercier de l'hospitalité durant la dernière guerre).L'hiver, nous sommes allés patiner sur le canal. L'été le Premier Juillet fête du Canada c'est très beau aussi.
    Merci pour ces jolies vidéos. Les routes droites qui n'en finissent plus sont lassantes .... on en voit plus la fin !
    Je te souhaite une douce journée. Le soleil brille et ça fait grand bien. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Salut René
    Elle est bien ta page ,mais alors je n'aime pas du tout l'araignée !!!
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  6. Coucou mon Papounet, Ottawa est vraiment une belle ville, les jardins, le Parlement de face et de dos. Incroyable l'ouverture manuelle des écluses il faut de bons biceps, surtout pour une femme! L'araignée a de grandes pattes ! Que de monde à la gym!
    Et tout cela en musique, quelle ambiance!
    La suite pour demain.
    Belle journée toute douce avec le beau temps. Pas de vent ouf!!
    des bisous tout plein et caresses à Ilona et Harry. Tu vas au club je suppose.
    chatoune

    RépondreSupprimer
  7. Coucou René,
    Une très belle ville que je n'ai malheureusement pas eu le temps de visiter lors de mes passages au Québec pour mon boulot. De très belles photos en partage.
    Merci mon ami.
    Bises et bon weekend

    RépondreSupprimer
  8. Coucou René ! Tu nous fais voyager ! Du coup, vu que je n'ai pris l'avion qu'une fois dans ma vie (pour aller en Tchécoslovaquie), je ne le prendrai plus ; je me contenterai de visionner tes photos, ça fera pareil. Le parlement d'ottawa est SUPERBE, de face comme de dos. La "leçon" de gym me rappelle la fois où je suis allée à Gym Tonic, avec Véronique et Davina -40 francs l'heure- Porte Maillot ; une salle bondée et des culs en l'air. La dernière vidéo de musique country est un régal. Les images et le son font du bien ; ça ne me dérangera pas si les bars sont fermés le soir, je n'y allais pas Hé hé hé hé ! et je préfère avoir une pensée émue pour les infirmières qui vont en c.... g.... avec la deuxième vague. On a eu raison de ne pas partir en vacances... on n'a plus qu'à attendre un vaccin... Merci à toi pour ces beaux articles qui nous évadent.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour René,
    Ces bâtiments sont imposants. Je n'ai pas pu visiter la ville pendant ma semaine de vacances au Canada. Il faut dire qu'il y a tant de choses à voir...
    Cette gymnastique collective est bien sympathique!
    Bises à toi et bonne journée
    Mo

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour toutes les infos et les photos ! Toutefois, je n'arrive pas à lire les vidéos ! Mon ordi m'a signalé qu'il fallait supprimer flash Player qui ne va plus exister bientôt. Est-ce cela ? Je vais essayer de remédier à cela.
    Bises du jour Cher René ! Bon week-end et bonne semaine à venir !

    RépondreSupprimer
  11. et bien cette ville montre des bâtiments imposants mais aussi modernes !
    La cathédrale et le monument aux morts sont imposants
    Pas étonnant que tant d'industries s'installent dans la région !
    et comme toujours au Canada, place est laissée à la nature !
    Merci aussi pour la country, j'adore !
    Bonne fin de semaine René
    Amitié

    RépondreSupprimer
  12. Nous avions vraiment beaucoup aimé visiter Ottawa, une ville magnifique avec de superbes monuments ! Et il y avait des écureuils partout, partout !!! Bises et merci de m'avoir rappelé de bons moments.

    RépondreSupprimer
  13. Merci cher René pour ces photos, que de beaux monuments, c'est class, c'est propre, c'est beau !
    Ooooh tous ces fessiers en l'air, impressionnant ! chez nous aussi il y a des cours de gym collective mais le nombre est plus restreint :-)
    Grosses bises, passe un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir René,
    Toujours de beaux monuments, c'est un pays que j'aimerais tant visiter. Si un jour tu y retournes, fais-moi signe lol !! Je plaisante bien sur.
    Et bien il y a du monde pour ce cours de gym, c'est sympa.
    Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour toutes ces magnifiques photos d'une belle région, avec de supers diapos et une belle chanson que j'adore.
    Je te souhaite un bon dimanche toujours gris et humide chez nous.
    Pas fait pour diminuer les douleurs et remonter le moral ...
    Gros bisoux, mon très cher et fidèle rené ♥

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour René ! Je connais bien ! J'y suis allée à quelques reprises entre autres à l'université une semaine sur une période de trois ans : 2009-2o10-2011. Le dimanche était libre et j'en ai profité pour visiter tout ce que je viens de revoir ici, avec plaisir ! Merci cher René et bon dimanche ! Gros becs♥

    RépondreSupprimer
  17. ...je salue les gentils visiteurs à Ottawa de 2014...;) amusante cette gymn. collective....

    bon dimanche René

    bise

    RépondreSupprimer
  18. Bon dimanche ensoleillé je te souhaite René

    RépondreSupprimer
  19. Peu de gens savent que Ottawa est la capitale. Cette ville est moins connue que les autres et pourtant elle mérite le détour.
    C'est bien que tu nous la fasses visiter.
    Bon dimanche et amitiés.

    RépondreSupprimer
  20. C'est comme si tu nous parlais d'un autre temps où l'on pouvait voyager sans problème, se rassembler et sourire sans porter de masque!
    Une petite semaine de couvre-feu pour nous à Toulouse les jours qui viennent et nous repartons pour la Grèce et notre petite ville de Porto Rafti. Heureusement nous avons pu nous balader un peu dans les villages du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Cela nous a aéré... la tête.
    Bon dimanche, cher René.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  21. Salut
    C'est un superbe batiment le parlement.
    Le ciel est gris et il fait frais.
    Ce matin le rouge gorge est apparu . Il faut dire que j'ai rempli les mangeoires alors bien sûr il commence à y avoir du monde sur la pelouse.

    Bonne journée


    RépondreSupprimer
  22. tout les édifices sont vraiment très beaux, on a une impression de d'espaces même en pleine ville et si autant de gens font la gym en ville nul doute l'air doit y être pur. Merci pour ces très belles vidéos René. Bisous doux dimanche

    RépondreSupprimer
  23. tres belles photos et vidéos rené ça fait tres plaisir a voir surtout en ce moment de confinement pour moi mais bon le temps passe quand meme il n y a pas le choix et je viens de reprendre du daffalgan pour le mal de tete , je ne veux pas en prendre de trop mais je crois que deux par jour sont necessaire quand meme , des 9 heures demain je telephonerais a notre docteur pour savoir ce qu il pense de mon etat , je tousse toujours mais je crois que ça ça traine beaucoup meme au cas apres la guerison normalement ma quarantaine se termine mardi mais je l observerais un peu plus longtemps je crois
    je pense que la je vais me recoucher un peu le temps que le cachet fait un peu d effet
    amitiés

    RépondreSupprimer
  24. Coucou mon Papounet, tes photos m ont ravie et cela vous fait de beaux souvenirs en famille. J ai écouté la country canadienne! Trop bien, merci pour ce cadeau.
    Douce soirée avec des bisous tout plein. Chatoune. Calins à Ilona et Harry

    RépondreSupprimer
  25. Merci René pour tous ces souvenirs dont tu nous fait profiter.
    Que de belles photos. Et tellement agréable de voir tout ça avec tes vidéos.
    Gros bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour René
    Le monument aux morts est impressionnant et que de beaux musées .
    Que de bons souvenirs il vous reste , c'est formidable .
    Bises

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour René...

    très jolie présentation des photos sur un cube tournant....je reconnais nos paysage..nos fermes...et je salue les touristes devant le parlement..;)

    bonne journée cher ami

    bise

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour René, c'est une belle ville qui donne envie qu'on la visite ! Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour mon cher ami René
    Quel beau sourire tu nous offres avec ta fille et quel beau voyage tu as fais avec tes enfants, de très belles vidéos, de superbes photos, beaucoup de monde devant le parlement, que de belles bâtisses c'est très grand et très beau et la campagne est très belle avec cette belle nature verdoyante. Triste mais tellement beau ce monument aux morts.
    J'irai écouter plus tard la musique country car j'aime la country.
    J'espère que tu as passé un beau et bon week-end.
    Je te souhaite un bel après-midi de lundi au soleil.
    Une envolée de gros bisous de l'île intense où la chaleur de l'été est bien installée avec un soleil qui tape mon coco, donc je reste à l'ombre.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour mon Papounet, bonne fête à toi avec plein de gros bisous.
    Le monument aux morts est une merveille!
    Allez on se met à la gym une deux, une deux et de l'entrain svp.
    Le soleil se cache dommage.
    Belle journée et des bisous tout plein. Cajoles à Ilona et Harry.
    chatoune

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour René
    Avec la Covid cela doit être plus difficile de faire la gymnastique sur les tapis à l'extérieur je pense .
    PS : René je n'ai plus d'adresse internet mais même si tu ne m'envoies pas de e.mail je viendrais te voir le dimanche sur ta publication .
    Je profite de ce jour fête de Saint-René pour te souhaiter une bonne fête .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci chere Marithe amities a vous deux, grosses bises

      Supprimer
  32. Comme c'est agréable de redécouvrir toutes ces vidéos, tu continues à nous faire rêver!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  33. ....bonjour René...

    magnifique petite rue piétonnière...j'adore ces rues....

    l'automne arrive maintenant chez vous...! on s'habitue..;)

    bonne journée cher ami...

    bise

    RépondreSupprimer
  34. Coucou mon Papounet, si tu viens pour le thé, je mettrai de l'eau bouillante dans la théïère ! j'espère que tu aimes le thé!
    Doux après-midi avec plein de bisous et calins à Ilona et Harry.
    Le vent souffle en tempête chez nous!
    chatou

    RépondreSupprimer
  35. sympa ces touristes aux airs de famille, et merci pour cette chanson avec cet accent que j'adore. Merci, et merci aussi pour ton commentaire.
    Bonne fin de journée. Amitié. Hugues

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir mon cher ami René
    C'est tellement beau et grandiose, moi sur ma petite île je suis admirative devant tant de beauté , tu me fais rêver sur mon ti rocher avec tes superbes photos.
    J'espère que ta journée a été belle et douce.
    En ce moment nous vivons toutes et tous des moments difficiles entre ce Covid-19 et cette terrible violence...
    "La force, c'est de pouvoir regarder la douleur en face, lui sourire et continuer, malgré ses coups, à se tenir debout".
    Une petite pensée positive le soir peut changer ta journée en entier.
    L'amitié c'est comme l'antiquité, avec le temps cela prends de la valeur.
    Merci pour ton amitié et ton gentil passage sur mon blog.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir René,
    Encore un beau reportage ! bonne fête avec un petit peu de retard ,
    Bonne semaine cher René

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour RENE
    Après un mardi dans la grisaille
    et aussi dans la douceur,
    avec au cœur de l'après de midi
    un vingt degrés avec vent modéré.
    C'est sans surprise que la pluie
    a fait son apparition au cœur
    de la nuit et qu'elle continue!
    Que cette journée de mercredi
    soit prospère pour beaucoup d'entre
    nous, ou que nous nous trouvions.
    AmiCalement
    .* J-G-R-C-2020 *.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour René, c'est bien pour la gymnastique surtout qu'ils sont souvent assez gros. Bisous et porte toi bien !

    RépondreSupprimer
  40. bonjour René...

    l'automne se présente aussi chez-vous....c'est la ronde des saisons..;)

    bonne journée ...

    bise

    RépondreSupprimer
  41. Coucou mon Papounet, je viens de faire la séance de gym...mais j'ai seulement regardé je n'ai pas fait les exercices lol... je n'ai pas cette souplesse. Je l'avais autrefois, on ne peut âs être et avoir été. Je trouve que cela n'est pas si désordonné que çà vu le nombre de personnes. Je suppose que c'est gratuit?
    As-tu essayé de te joindre au groupe avec les enfants ?
    Une belle activité en tout cas pour la population.
    Le soleil est là le vent a bien diminué.
    Douce journée Pap avec plein de bisous et calins à Ilona et Harry.
    chatoune

    RépondreSupprimer
  42. Bonsoir René,
    Je suis un peu débordée mais je ne t'oublie pas. Entre les rendez-vous médicaux pour ma fille et mes enfants j'essaie de passer sur les blogs, mais pas évident.
    J'espère que tu vas bien ? Passe une bonne soirée, prends soin de toi, bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  43. Une ville merveilleuse merci pour ton partage mon Papounet. Tes photos sont magnifiques !
    Douce soirée et gros bisous.
    Calins à Ilona et Harry. Temps brumeux chez nous.
    Chatoune

    RépondreSupprimer
  44. Bonsoir mon cher ami René
    Que du plaisir car je ne me lasse pas d'admirer la beauté de tes photos, splendide ville vraiment.
    Ce matin je suis sortie avec Quentin dans une grande surface, quelques courses à faire mais du jamais vu pratiquement pas de monde, les boutiques de la galerie marchande il y avait plus de vendeurs que de clients, alors qu'à cette période de vacances scolaires d'habitude c'est plein de monde, tristesse pour ces commerçants où j'ai déjà vu plusieurs boutiques qui avaient totalement fermées, le seul avantage pour nous c'est que les distances étaient respectées vu le très peu de monde.
    Toc toc toc en ce jeudi soir, malgré le nombre de kms qui nous sépare, en un clic, me voici à la porte de ton beau blog pour te souhaiter une délicieuse soirée.
    Prudence et prends soin de toi.
    Je te fais de gros bisous d’amitié de mon ti caillou.

    RépondreSupprimer
  45. Certainement la ville est pleine de curiosités à visiter ! Pour la gym, très bien, mais non suis pas assez courageuse pour les accompagner. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  46. une journée super chargée fait que je passe très tard Merci pour tes passages flatteurs et plein d'amitié. Douces nuit avec mon amitié et quelques bises. Hgues

    RépondreSupprimer
  47. ...wow un beau gros 23....la température idéale pour moi..;)ici la neige n'est pas trop loin..;)

    bonne journée ami René

    bise

    RépondreSupprimer
  48. C'est grandiose ! Bonne fin de semaine et porte toi bien, bisous

    RépondreSupprimer
  49. Coucou René !
    Merci pour ce beau reportage. Je suis allée à Ottawa mais la visite fur si rapide que je n'ai pas vu grand chose, hormis le parlement..
    Bonne journée et fin de semaine.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  50. Coucou mon Papounet, ce fut un plaisir de visiter cette belle ville. Belle journée et bisous tout plein de chatoune
    Le soleil n'est pas encore là mais il fait très doux.
    Caresses à Ilona et Harry

    RépondreSupprimer
  51. Je me suis joint à la foule de ceux qui font de la gym ..... Impressionnant le nombre ........
    J'ai savouré votre vidéo, et j'ai esquissé quelques mouvements derrière mon écran. Mais en ce moment, vise le COVID, il faudrait faire pareil, mais avé le masque, et peut être même interdit?
    On vit une drôle d'époque. Dangereuse en plus.
    Suis allé chez le doc récemment, et de suite il m'a vacciné grippe, on ne discute même pas ... Il m'a dit, faut le faire, avant qu'il n'y ait plus de stock.
    Drole d'araignée devant le musée, je sais le nom de l'artiste, zut, me revient plus, une Sophie? Me suis trompetté, c'est une Louise :-))
    Te souhaite un bon Week-End à suivre.
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  52. Coucou cher PPRene !! Merci pour ton commentaire et mail. Je redige un mail bientot - beaucoup a dire !!! :) La ville d'Ottawa me semble etre tres seduisante. Pour faire du gym collective devant le parlement, je ne suis pas certaine pour moi, par contre. ;) Mais j'aime bien l'idee !!! Les temperatures plus moderees maintenant chez moi. C'est bien pour les gens qui doivent faire la queue pour voter. Moi, tu as raison, c'est comme d'habitude, par courier. On peut faire confirmation par l'internet alors pas de souci. Je me suis "recue" depuis une semaine deja !! :) Je te souhaite de tres heureux week-end. Grosses bises et a tres bientot... :)

    RépondreSupprimer
  53. .....pour une fois, c'est ici qu'a monté le thermomètre auj....un chaud 21 ..;)

    bon samedi ami René...

    bise

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour mon cher ami René
    C'est du bonheur de venir se dépayser chez toi et aller visiter Ottawa qui est bourrée de charme, que du plaisir à voyager chez toi avec tes belles photos et vidéos.
    J'espère que tu vas bien et je viens te souhaiter un bon week-end avec humour, car on en a bien besoin en ce moment :
    Cher week-end, je te prends pour légitime époux, et je m’engage à t’aimer et à te chérir jusqu’à ce que le lundi nous sépare !
    Veux tu venir à la cérémonie ? Ah ah ah : Bonne fin de semaine !!!

    Prudence et prends bien soin de toi surtout.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  55. Re bonjour mon cher ami René
    Merci pour tes visites régulières, moi je suis moins assidue sur les blogs et le net en général, le PC chauffe et avec la chaleur qu'on a et une très grande sécheresse avec restrictions d'eau, il va falloir s'y faire à la chaleur, on espère de la pluie.
    Tu peux me prendre toutes les photos que tu veux dont l'hélicolia avec plaisir, tu peux prendre tout ce que tu veux mon blog est un blog de partage, il suffit que tu cliques sur la photo et fais enregistrer sous et voilà.
    Eric n'a pas le moral (je parle de ton Eric, car notre gendre se prénomme Eric) il a fait une rupture conventionnelle certainement pour aller rejoindre et vivre avec sa belle je suppose, tu as Illona qui est heureuse avec toi, super si tu es bien entouré pendant les fêtes de ta famille, nous demain nous avons notre petite famille Céline Eric et Quentin, Quentin est reparti hier après qq jours passés chez nous, car révisions lundi c'est la rentrée.
    Bon WE et gros bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour mon Papounet merci pour cette superbe visite, tu nous as comblés. Je te souhaite une douce journée et t'envoie plein de bisous. Caresses à Ilona et Harry.
    Grand soleil ce matin et pas de vent.
    Chatoune

    RépondreSupprimer
  57. Je suis ici pour témoigner sur la façon dont ce puissant lanceur de sorts appelé Dr. Padman m'a aidé à réparer ma relation. J'ai eu le cœur brisé quand mon amant m'a dit qu'il n'était plus intéressé à m'épouser parce qu'une autre dame avait utilisé une magie noire sur lui. J'ai pleuré et sangloté tous les jours, jusqu'à ce que ça devienne si grave que j'ai contacté Internet pour obtenir de l'aide, c'est alors que j'ai lu une critique sur l'excellent travail du Dr Padman, puis je l'ai contacté pour obtenir de l'aide pour retrouver mon amour et ma vie. , il m'a aidé à lancer un puissant sortilège d'amour et à ma plus grande surprise après 24 heures à faire le sortilège d'amour, mon amant est revenu à genoux en me suppliant de lui pardonner.Nous sommes maintenant mariés heureux et tous nos remerciements vont au Dr Padman Wonders pour son aide me sauver ma relation, vous pouvez contacter le Dr padman par e-mail padmanlovespell@yahoo.com ou info@padmanspell.com Site Web: https://padmanspell.com/index-3.html ou WhatsApp +19492293867

    RépondreSupprimer
  58. bonjour René
    je me souviens de la relève de la garde, les gardes avec les chaussures ultra curées et pataugeant dans les flaques d'eau. Le musée des civilisations nous l'avons aussi visité.
    Si tu veux voir d'anciens articles sur mon blog, regarde dans la colonne de droite, sommaire par articles , tu cliques sur un continent, puis à l'intérieur de la page tu as les titres des articles et le lien direct, il te suffit de cliquer dessus, sauf pour les anciens car avant j'étais sur eklablog et le transfert ne s'est pas fait complètement et correctement
    bonne journée

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres