samedi 6 octobre 2018

Parc du Bic Quebec 2014


.
Bassin du St Laurent

parc national du Bic




heureux !


un phoque qui bronze 
.
blog en semi- pose, des problèmes de santé, que j'espère provisoires  . m’empêchent d'aller vous rendre visite sur  vos blogs, j'espère que ce ne sera, qu'un bref intermède, 
à bientôt et grosses bises  




bonjour à toutes et tous, heureux weekend !



Aujourd'hui nous continuerons notre voyage au Québec (en Aout 2014 avec mes enfants Françoise et Xavier) nous longerons le grand fleuve St Laurent, et nous visiterons le Parc National du Bic...

le fleuve St Laurent est un des plus grands  fleuves du monde, 4000kms, avec des largeurs  allant de plusieurs kilomètres à près de 100kms à la sortie de son estuaire, il relie par voie navigable les Grands Lacs d'Amerique du Nord à l'ocean Atlantique, il prend réellement sa source dans le lac Ontario et il constitue à ses début la frontière entre le Canada et les USA, il traverse ensuite le Québec tout entier...Nous avons suivi sa rive sud de Québec à Rimouski, dans la region du "Bas-St-Laurent", un fleuve, certes, mais où les marées de l'Océan se font sentir à plusieurs centaines de kms en amont...


Le parc national du Bic, situé dans cette region, où le St Laurent est large de près de 50kms, est donc baigné par les eaux du fleuve, salées à cet endroit, un magnifique parc arbore avec fierté des forêts, marécages, des caps, des baies, des anses, des iles et des montagnes, emblèmes de sa renommée; Des milliers d'oiseaux marins y nichent, des plantes rares y fleurissent, des phoques s'y prélassent ... biches, porcs épics, vivent dans la forêt.


Nous n'avons passé qu'une journée dans ce bel endroit, mais nous en sommes sortis émerveillés, car en plus des randonnées, il y a des activités artistiques, musicales ce jour là, dans une vieille ferme en bordure d'une baie, du fleuve. 



en dehors du diaporama, vous trouverez des videos extraites d'un festival Western-Country qui a lieu chaque année dans cette région à St Tite non loin de Quebec, un des plus grands festivals de ce type dans le monde, et qui reunit jusqu'à 700.000 visiteurs et participants



bonne journée, agreable dimanche et heureuse semaine à venir, amitiés et bises
.

.
.

.

.

.

.

56 commentaires:

  1. Bonsoir René, ah tout pour être heureux comme des rois avec en prime la valse de la reine ;-) Merci beaucoup, bon dimanche à venir, bises, JB

    RépondreSupprimer
  2. Il est immense ce très beau parc. Merci pour tes photos. Bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un bel endroit, aucun doute.
    Et j'ai aimé la musique.
    Merci pour le dépaysement, très bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  4. Coucou mon René.
    Elle sont superbes tes photos et c'est un plaisir de vous suivre au Québec.
    Les paysages sont fantastiques.
    Les québecois s'amuser.
    Bises et bonne soirée mon ami.

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! René, merci de ce magnifique partage !
    Oui, beau et si grand, notre fleuve !!!
    Bonne nuit, agréable dimanche et très, très belle semaine !
    Gros becs♥

    RépondreSupprimer
  6. Une destination de rêve
    Ce matin qu'il est agréable de faire ce voyage en ta compagnie
    En prime en musique
    Que du plaisir en partage René avec ta famille
    Bisous
    Bonne journée dominicale

    RépondreSupprimer
  7. On dit l' eau c' est la vie, et on en a une formidable démonstration avec le Saint Laurent !
    J' ai vu des émissions on montrait que des cétacés y séjournaient, mieux encore, des requins le remontent sur des kilomètres !
    Le parc est une petite merveille, on y passerait volontiers plus de temps, d' autant que manifestement, on sait s' amuser là bas !
    Merci René pour toutes ces superbes photos, sans oublier chansons et musiques !
    Passe un bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. ...bonjour René...

    oui..le St-Laurent est un trésor provincial..;) le Bic est une destination de choix...avec ses sentiers fleuris sur le bord du fleuve....

    coup de coeur pour le phoque au repos..;)

    bon dimanche

    bise

    ly

    RépondreSupprimer
  9. De beaux paysages, de la belle musique et une joie de vivre qui donnent envie, voilà ce que je retiens de ton article !
    Belle journée à toi et amitié.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour René

    J'ai été très intéressée par le Western du Tite baril et j'ai regardé deux fois les vidéos pour voir le temps mis par les jeunes .
    Encore un beau voyage dans ce bel endroit le Parc du Bic au Québec
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Une suite agréable à regarder de ce voyage au Québec, avec le Saint Laurent si impressionnant !! Un joli diaporama, et la musique est agréable aussi...J'aime beaucoup ! Hier soir il y avait sur Arte un reportage dans "Echappées belles" sur la Louisiane et le pays Cajun, et j'ai revu avec plaisir tous les endroits où nous sommes passés, revécu les balades en bateau sur les bayous, et surtout entendu la musique "Cadienne", acadienne, de ces québécois qui furent expulsés de chez eux, par les anglais, lors du "grand dérangement"..J'aime beaucoup le folklore acadien...Bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour cher René ; Quand je vois toute cette immensité , je me rends compte que mon île est bien petite . Tu as raison c'est un endroit de rêve ; vous avez l'air si bien sur les photos . J'aurais tant voulu visiter ce pays , mais je vois qu'il y a des ours terrifiants , et j'ai peur ... hi hi hi !!
    Merci pour tout ce dépaysement ; Je t'embrasse et te souhaite un bon dimanche avec tes amis à quatre pattes .

    RépondreSupprimer
  13. Toujours tes belles photos qui nous font rêver ! merci et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    Un très beau parc!
    Le lac est gigantesque!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour cher René.
    Je suis séduite du début à la fin.D'abord par cette merveilleux endroit au bord du St Laurent,avec sa végétation luxuriante,les endroits où se poser........c'est très ZEN,je trouve.Ensuite "le rodéo" est agréable à regarder et cet article se termine en beauté par la chanson du Festival Western......quelle chouette ambiance!
    Bon dimanche et bonne semaine.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  16. Il n^'y a pas que les phoques qui bronzent
    Gros bisous endimanchés les p'tits Varois

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour mon Papounet, mais c'est qu'il mordrait cet ours lol... heureusement qu'il y a une indienne pour nous protéger mais même pas peur. Ce parc de Bic est magnifique et quelle flore! il doit y en avoir des insectes à photogaphier. J'espère bien ta cabane au Canade et le "petit coin" qui va avec..
    Merci de nous faire rêver Pap avec tes belles photos.
    Je te souhaite un bon dimanche. Beaucoup de vent ce matin mais pas de pluie pour le moment.
    Plein de gros bisous et des caresses à Ilona et Harry.
    chatoune

    RépondreSupprimer
  18. Cher PP René,
    Je te suis très attentivement dans ce voyage au Québec.
    Que de souvenirs pour nous et parfois il faut l'admettre de la nostalgie.
    C'est un très bel endroit que tu montres là et tes photos sont fort jolies.
    Merci pour ce beau partage que j'apprécie.
    Bon dimanche. ici, il pleut mais ne nous plaignons pas tout était si sec.
    Un gros bisou

    RépondreSupprimer
  19. Le diapo et ces paysages sont somptueux quel voyage mazette. J'aime bien la chanson et les autres vidéo ils semble très attaché a une certaine culture qui ma foi et bien sympa. Bisous René doux doux dimanche et surtout bonne semaine

    RépondreSupprimer
  20. Un plaisir pour les yeux
    Superbes photos
    Bon dimanche
    Gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour cher René, magnifiques photos, de la couleur, du calme, des endroits paisibles. J'ai moins aimé la course de chevaux... Grosses bises et bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour cher René c'est avec la pluie - c'est vrai qu'il en faut - que je passe voir tes belles vidéos et surtout te souhaiter une bonne fin de journée en ce dimanche ... Avec ce temps frais et humide je ne suis pas allée aux festivités de la fête des vendanges, j'ai le froid sur moi, après ces T° caniculaires çà change drôlement pfff ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  23. Les photos sont extra René !
    C'est vraiment sympa.
    Gros bisous et bonne semaine.
    Câlins à Harry et Ilona ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, un site merveilleux ! J'ai passé le Week end avec mes petits enfants à Caen, il a fait gris mais j'ai vu la mer et c'était chouette car après on a eu une belle averse !. Bisous

    RépondreSupprimer
  25. ...bonjour René...

    le Bic est un petit paradis...avec de bons ours...;)

    ici aussi il y a une commémoration le 11 Novembre pour les anciens combattants....

    la réponse à Devine qui vient souper? c'est un gros écureuil...;)

    bonne journée...bise

    ly

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour ta visite et tes reportages de pays lointains. Ici tout va pour le mieux, M. Tanette supporte mieux la chimio que lors de la première cure mais la fatigue est souvent au rendez-vous. Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  27. Tiens, c'est bizarre, je n'ai pas eu cette NL !
    Dommage d'avoir raté toutes tes belles photos ...
    Je ne comprends pas pourquoi tu me parles de mon adresse mail, mais peu importe, je te la mets :
    guionnetdom@msn.com
    Bon début de semaine, mon très cher rené, avec une pointe de soleil mais toujours un vent frais.
    Bisoux pas trop "en forme" ...

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour mon Papounet, comme c'est beau de voir les phoques bronzer. Tu m'as donné envie de danser avec la Valse de la Reine.
    Le ciel est bien gris ce matin mais pas de vent du tout.
    Je te souhaite une douce journée avec plein de bisous
    chatoune

    RépondreSupprimer
  29. Beaucoup de choses ont attiré mon attention. En particulier le petit cousin de la pinasse, le " spindrift ", venant du mot " embrun ", si, c'est écrit sur une de tes photos. Le bateau de la banque +X a aussi porté ce nom, si, de la banque crapulaire, que je nomme ainsi avec tendresse, Mme Yann, y travaillant, c'est elle qui nous fait manger.

    Super aussi ta photo de la charpente de la ferme, celle qu'on voyait aussi dans Superman, ses parents adoptifs étant fermiers. Super aussi l'animation à l'écomusée, musiques danses, etc ....
    Je viens aussi te souhaiter une bonne semaine. Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour René
    la vue est de toute beauté
    un tel paysage se savoure et avoir la chance de voir un phoque dans son habitacle naturel quel bonheur
    j'ai beaucoup aimé ton diapo et les vidéos de ces ambiances festives
    impressionnantes celle de la cavalière
    amitié et belle après midi

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour mon Papounet.
    Tes photos, vidéos , sont magnifiques. Quel splendide spectacle !! Ce doit vraiment être reposant de pouvoir regarder l'eau, les bateaux et les différentes sortes d'oiseaux et d'animaux qui viennent s'abreuver.
    Tu m'invites à danser cette valse papounet ?? Comme c'est entraînant...
    Voilà un voyage que je ferais bien !
    Je te souhaite une belle fin d'après-midi et je t'embrasse bien fort. Reçois les amitiés de J.Y.
    Dany .(17h04)

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour René
    Il y a une belle ambiance au Québec je vois ! Superbes photos ou il doit faire bon vivre mais en été lol
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  33. Dans ce bel environnement, on a envie de se reposer comme le phoque. J'ai bien aimé les courses à dos de cheval. Quelle dextérité !
    Merci rené et bonne semaine à toi ! Bises

    RépondreSupprimer
  34. Kikou mon bon ami varois
    Que de belles photographies sur ces beaux endroits,
    le Québec est un beau voyage avec tes enfants, de très beaux souvenirs pour toi.
    Je te souhaite une bonne fin d'après midi, ici c'est la pluie. ..
    Absente de la blogosphère, j'ai gardé ma petite fille Léna ♡♡
    gros bisous à toi :-)

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir René,
    Le Québec, le Saint-Laurent, tu me fais rêver René ! que c'est beau. C'est immense … on doit se sentir tout petit !!
    Il n'y a qu'un truc que je n'aime pas : l'hiver !! moi qui déteste la neige, je ne serais pas heureuse d'y vivre toute l'année … Merci pour tes beaux clichés, un vrai dépaysement … Bonne soirée, grosses bises, Véronqiue

    RépondreSupprimer
  36. Pour moi qui ai toujours eu envie de découvrir cette belle contrée je suis servie.
    Il est magnifique ce parc, ces photos aussi nous permettent d'avoir un sympathique aperçu de cet endroit.
    Effectivement, j'ai commis une erreur de mois, le nombre de kilomètres parcourus m'a fatiguée, il fallait lire octobre bien sûr.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  37. Un beau voyage dans cette belle nature ! Que de beaux souvenirs certainement pour toi, heureusement que nous avons les photos, avec elles on garde bien en mémoire les lieux visités. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  38. ...bonjour René...

    coup de coeur pour la petite cabane au Québec....le symbole même de la grande paix...;)

    bonne journée

    bise

    ly

    RépondreSupprimer
  39. J'ai profité de la mer avant qu'une grosse averse tombe sur nous ! C'était sympa chez mon petit-fils et je retournerai les voir car maintenant que les parents sont en Birmanie ils ne viennent plus en région parisienne Bisous

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour René

    Nous voici déjà, mercredi
    mi-semaine bientôt la fin de semaine
    qui se rapproche a grand pas .
    Une journée plus que chargée,
    entre les courses et rendez vous ce matin,
    pour ensuite un repas entre amis
    pour se terminer avant que la nuit arrive.
    Je vous souhaite une magnifique journée .

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2018 *.

    RépondreSupprimer
  41. Un H-IL sous les Varois
    Gros bisous l'ami René et bon Cremerdi

    RépondreSupprimer
  42. Ah ah ah, j'aime quand tu fais l'ours :) ! Un bel endroit que ces berges du St Laurent. J'adore les phoques (j'ai eu le plaisir d'en voir en Baie de Somme). Toujours d'intéressants reportages mon ami, merci !
    Gros bisous et douce journée. Johanne
    http://laurejo.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour mon Papounet, ce matin encore j'ai envie de danser avec la chanson du festival western... mais bon avant je devrais jouer les cavalières dans la précédente vidéo pour remettre mes ossements en place lol.. Des chevaux ultra rapides et des cavalières agiles.
    Bonne journée Pap et merci pour ton appel.
    Chatoune toute courbatue..

    RépondreSupprimer
  44. J'adore ! Cher René, j'ai adoré ce reportage ! mais que c'est beau ! des grands espaces merveilleusement fleuris, la mer et le fleuve mêlés, la petite église si différente des nôtres, même la cabane utilitaire s'intègre bien au paysage , des chansons entraînantes et …. une merveilleuse entente fille père qui fait chaud au cœur !
    Un seul petit point noir ….. l'ours !!! hihihi
    Gros bisous René !

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour René

    Un plaisir

    de vous suivre dans vos voyages

    Vous connaissez la dernière?

    C'est jeudi ,Dans 2 jours c'est le week-end !

    Vous qui me lisez, Que cette journée

    vous apporte amour, joie et bonheur,

    je vous souhaite un excellent jeudi,

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2018 *.

    RépondreSupprimer
  46. ...bonjour René...

    oui le Bic est un vrai petit paradis...pour kayakistes...randonneurs...photographes....artistes peintres.....

    je souris quand je lis ..."petite cabane au Canada"....un classique des touristes français...;)
    charmante photo d'un père et de sa fille.....

    bonne journée

    bise

    ly

    RépondreSupprimer
  47. bonjour rené encore un tres beau voyage que tu avais eu la chance de faire et pour maintenant ça te fait de tres beaux souvenirs y a pas a dire car ça reste bien dans nos tetes tout cela
    je crois que c est par labas qu est partit vivre le fils d une niece qui avant travaillait a abidjan mais je ne suis pas trop sur car les enfants de la femme de mon neveu je ne les connait pas beaucoup voir pas du tout en tout cas je epnse que ce ne sera pas les memes temperatures dans les deux endroits sa femme etant ivoirienne ne va pas avoir trop chaud et leur bébé non plus , mais bon c est leurs problemes mais le neveu n etant pas tres content de ce changement car il avait un tres bon travail en cote d ivoire
    tres belle fin de semaine
    bisous amicaux cher rené

    RépondreSupprimer
  48. Un petit coucou cher René pour te demander si tout va bien pour toi malgré les inondations dans le Var.
    Je t'espere à l'abri et n'ayant pas de dégâts.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  49. Coucou René.
    J'espère que tout va bien chez toi !
    Je sais que ta maison est en hauteur, mais je pense aux arbres ... j'espère qu'aucun n'est tombé !
    Tu as dû avoir quelques dégâts ???
    Et Harry était à l'abri je suppose ?
    Gros bisous et de tout cœur avec cœur avec les habitants du Var 💗

    Dani (tél portable)

    RépondreSupprimer
  50. Bonsoir mon cher ami René
    Je pense très fort à toi car j'ai entendu toutes les inondations qu'il y a eu et les dégâts dans ta belle région et j'espère de tout coeur que tu n'as pas eu de dégâts et que tout va bien pour toi.
    Magnifique voyage qui me fait rêver, je n'avais jamais vu de phoque qui se faisait bronzer !!!!! tes photos sont splendides, que de beaux souvenirs avec tes enfants, merci de m'avoir encore une fois fait rêver et pour tes gentils passages sur mon blog, malgré ma pause.
    Prends bien soin de toi surtout mon René.
    Je t'embrasse très très fort

    RépondreSupprimer
  51. Bonsoir cher René, je ne sais pas si tu as reçu mon petit mail, je m'inquiète car j'ai vu les dégâts sur ta commune... mais il me semble que tu es en hauteur ?!
    Grosses bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour cher Rene -- j'espere que le temps te favorise chez toi, comme ici a moi. Peut-etre un peu de pluie pour le week-end ... on verra. Les types gentilles et meme l'ours mechant me plaisent tellement, il me faut dire, au Quebec !! :) Je n'ai pas vu la grande fleuve de St. Laurent depuis Quebec, sauf pour tes articles et les photos et les videos. Et il le faut, bientot, je pense !! A 3.000 miles de la Californie, c'est aussi distante (un peu pres) que pour toi. Et depaysant, sans doute. J'aime ca !! Surtout a ce moment aux Etats-Unis ... ah la la la la. :( Je te souhaite de tres beau week-end, avec les calins pour le petit Harry et Ilona et de grosses bises a toi. :)

    RépondreSupprimer
  53. ....bonjour ami René...

    ...auj. le déluge fut ici....! et le thé était bon au Bic?...;)

    coup de coeur pour le phoque au soleil..;)

    bonne journée

    bise

    ly

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour René.

    Je vais te faire un mail dans la journée, car je n'ai pas tout compris ... et moi aussi j'ai Norton et le renouvellement se fait en décembre.

    Hier j'ai regardé sur une carte du net où se trouve La Bouverie. J'ai vu que tu n'es pas dans Roquebrunes même. Je pensais que c'était un quartier DANS Roquebrunes sur Argens, mais non, c'est un petit peu plus loin.
    Bon, je pense qu'il n'y a pas eu de dégâts chez toi, si oui, des bricoles ...

    GROS BISOUS 😘

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour mon Papounet, super la chanson du festival de St-Tite j'adore.
    Quel voyage magnifique.
    Vous avez retrouvez le soleil. Il fait chaud aujourd'hui.
    Belle journée et plein de bisous de chatoune

    RépondreSupprimer
  56. bonjour rené , je pense bien a vous tous en ce moment avec les intemperies de partout mais j espere que tu es bien placé pour ne pas avoir de dégats , nous nous sommes en hauteur pour l eau pas trop de probleme mais pour le vent ce serait autre chose et nous esperons que ça n arrivera jamais mais a notre époque on ne peut etre sur de rien et ce pour tout hélas
    je dis bonne fete ajanine comme c est la fete de tous les saints aujourd hui et je pense bien a elle partit trop tot elle aussi
    doux jeudi
    amitiés

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...

Archives du blog

Membres