vendredi 21 septembre 2018

Montreal_2014

.


.
Montréal et le St Laurent au soir
Montréal et sa zone urbaine
Biosphère musée de l'Environnement
on cause !
Montréal vue du Mont Royal
Biodome et stade olympique
vieille rue typique
Tour Ville-Marie
Mont Royal
Pont Jacques Cartier


.
Bonjour à toutes et tous, heureux weekend ! 

Aujourd'hui nous continuons notre voyage au Quebec, par une visite de  Montréal, la plus grande ville de la province canadienne du Québec. Il s'agit également de la deuxième plus grande ville du Canada,. Elle est la ville francophone la plus importante d'Amérique et est également l'une des plus grandes villes francophones du monde après Paris. 1 700.000 habitants, et son aire urbaine près de quatre millions. Environ 53 % de sa population est de langue française, 13 % de langue anglaise et 34 % de diverses  autres langues, faisant ainsi de Montréal une des villes les plus cosmopolites du monde.

Cosmopolite mais accueillante, raffinée, sympathique, intrigante mais accessible : Montréal est une ville de contrastes, qui n’a pas son égale dans toute l’Amérique du Nord . À Montréal, tout se mélange : les cultures, les langues, les saveurs … De l’exubérance du "village gay"à la sérénité du parc du Mont-Royal, en passant par le fourmillement des artères commerciales : il fait bon flâner dans les rues montréalaises. Riche de tous ses métissages, réputée pour son ouverture d’esprit, la grande métropole du Québec offre une multitude d’idées de vacances et a de quoi satisfaire les voyageurs en tous genres. Que ce soit pour un sejour en famille dans ses attractions ou ses musées, pour danser au rythme de "sa vie de nuit" et de ses festivals à grands déploiements, pour partir à l'aventure de la nature qui l’environne ou encore découvrir la gastronomie riche et variée qui lui a valu une réputation internationale ,

 un séjour dans Montréal l’inoubliable comblera toutes vos idées de voyage ! nous y avons passé une semaine "inoubliable" ! 

en particulier dans la rue Sainte-Catherine ( la plus importante rue commerciale de Montréal). Il s'agit de la plus grande concentration de magasins au Canada et du plus important regroupement de boutiques de mode et de prêt-à-porter au pays. Elle s'étend sur plus de 10 km et compte près de 750 magasins !

je vous invite à nous suivre, pour un survol, plus qu'une visite détaillée de cette belle ville, vous trouverez ci joint un diaporama, (un petit extrait de notre album photo) et une video pub, montrant d'autres points que nous n'avons pas eu le temps de visiter!

(C'est aussi la ville où vit mon petit-fils Alexandre, pîlote d'hélico)


Photos disponibles au téléchargement , clic sur lien,

Bon dimanche, heureuse semaine à venir, 
amitiés et bises 

.


.

.

59 commentaires:

  1. Bonsoir mon Papounet voilà encore un bien beau billet de voyage qui nous emmène à Montréal. Je voIs qu elle est bien peuplée c est une très grande ville. Super reportage. On doit trouver de tout dans la rue Sainte Catherine. Merci PAP À demain pour la suite. Douce nuit et plein de gros bisous.�� de chatoune

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé Montréal où je suis allée en Février. Il faisait froid mais la vie est sous terre avec les grandes galeries commerciales. J'ai beaucoup aimé la visite de la biosphère. Tes photos sont très belles. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou mon René,
    Il n'y a pas à dire, Montréal est franchement une très belle ville. Très photos sont magnifiques et bien commentées comme d'habitude. Un grand merci pour ces souvenirs partagés.
    Bises et bonne nuit

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir René, ah le voyage des uns peut donner des idées aux autres, certes c'est loin mais quel séjour inoubliable ! Merci encore et heureux dimanche de la part de jill, bises

    RépondreSupprimer
  5. Une bien jolie ville, Magnifiques photos !
    Merci pour ce beau voyage cher Renè !
    Bisous et très bon weekend à toi

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir René...De très belles photos de cette magnifique ville que nous avons eu tant de plaisir à visiter...mais pas de chance, nous n'avions pas eu le même temps !! J'aime beaucoup la photo avec les trois pipelettes "on cause", une belle statuaire...Montréal est une ville qui vaut la visite, nous étions restés 3 jours, avant de continuer notre circuit, et en avions profité pour "décrocher" du groupe et passer un moment avec notre neveu et sa famille qui vit depuis 15 ans maintenant dans la banlieue de Montréal, à Laval...Merci pour ces belles photos et diaporama, grosses bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Que de superbes photos, René !
    Il est grand et beau, hein, mon pays !
    Merci du beau paratage !
    Bon week-end et agréable semaine à venir !
    Gros becs♥

    RépondreSupprimer
  8. ...bonjour René...

    oui..Mtl est une belle ville...et vos photos sont superbes...comme Françoise jasant avec le groupe.....la rue typique....c'est bon de flâner dans cette ville....

    bon samedi....bel automne

    bise

    ly

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour mon cher ami René
    Quel magnifique endroit et quel bonheur de découvrir la beauté de cette ravissante ville chaude à ton coeur, ton petit fils y vit et y travaille. Les photos sont magnifiques et merci de partager ce beau voyage qui m'enchante que tu as fais en famille, que du bonheur.
    Toi qui es toujours fidèle à mon blog, toi qui a une énorme générosité, je suis fière d'être ton amie. Même si cette amitié n'est que virtuelle, tu as pris une énorme place dans mon cœur. Passe un délicieux week-end.
    Avec toute mon amitié.
    Gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique ton billet René, j'ai particulièrement aimé ! Nous aussi nous avons adoré visiter Montréal. Quelle belle ville, vraiment, très dynamique ! Et tes photos sont tout simplement superbes ! Merci, merci et plein de bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou René, tous ceux qui sont allés dans cette ville en reviennent enchantés, comme toi ! C'est vrai qu'au vu de ton article, on a qu'une envie, c'est d'y aller.
    Porte-toi bien et à la semaine prochaine. Bises amicales.

    RépondreSupprimer
  12. Kikou Papounet.
    Encore de très belles photos que tu partages avec nous et qui nous donnent envie de visiter cette magnifique ville !
    Le pont Jacques Cartier m'impressionne.
    L'air de ce beau pays doit être agréable à respirer...surtout quand on a vécu la canicule en métropole !
    Chez nous il fait beau, le volcan est toujours en éruption. Nous entrons précocement dans la saison chaude.
    Je te souhaite une belle journée, un bon week-end et je t'embrasse bien fort. Amitiés de Jean-Yves.
    Dany. (9h28)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour le voyage par procuration
    Je comprends mieux pourquoi ce lieu attire
    Merci pour ces magnifiques vues ... en famille c'est encore mieux de voyager
    Merci de ta venue sur mes pas pendant mon absence , je vais mieux, je vais revenir doucement visiter mes plus fidèles
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour René
    C'est vraiment chouette de nous faire partager tes beaux voyages!
    Merci et bon week end

    RépondreSupprimer
  15. J'avais visité il y a longtemps et beaucoup apprécié.
    Les photos sont très réussies.
    En te souhaitant un excellent weekend

    RépondreSupprimer
  16. J'ai parcouru avec délectation les photos que tu nous montres. Entre Saint Laurent, et Mont-Royal. Et cette rue Sainte Catherine, une Sainte qui aimait à faire des emplettes? A Bordeaux, c'est aussi le nom de l'artère la plus commerçante, mais là, c'est 10 km. J'en connais qui auraient parcouru toutes les boutiques.

    Et coup de cœur pour ces 4 dames qui causent. D'autant plus que tu m'a laissé le loisir de chercher le nom de l'œuvre. " Gossip Girl " ou les " chuchoteuses ". Anne Marie Beewell, pour cela nous avait inventé le nom de "papotinage ", et notre fils, amateur d'Anglais, vient de me dire, goppip = potins.
    Merci encore pour ce reportage qui donne vraiment envie d'aller là bas.
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  17. gossip = potins. Et pas " goppip " .... Excuse les fautes de frappe :-))

    RépondreSupprimer
  18. Tu as un superbe T-shirt de Montréal cher René!
    On se sent dépaysés dans cette ville immense mais où on respecte les pianos publics! Il y a aussi des endroits qui nous sont familiers comme le marché couvert avec ses échalotes venues de...France!
    Merci de ce reportage qui me fait rêver.
    Grosses bises et bon week-end!

    RépondreSupprimer
  19. au moins aurais je pu te suivre dans cette ville classique et moderne à la fois, originale, n' oubliant pas les fleurs, avec son superbe marché si bien achalandé, et des étals bien présentés !
    La partie ancienne est superbe !
    J' en connais une qui aurait voulu faire les 700 magasins !
    Merci pour la vidéo, mais surtout pour tes superbes photos, qui me font comprendre pourquoi tu semblais ravi !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour René.
    Superbe +++
    Le Canada, dans une autre vie, je m'y installe !
    Je ne peux pas tout voir, ça me dit plug-in incompatible, mais je repasse avec mon ordinateur ... car je suis avec mon téléphone.
    Je te fais de très gros BISOUS.
    Bon week-end cher René.
    Plein de caresses à Harry et Ilona.

    RépondreSupprimer
  21. Salut,
    J'aime bien la vue sur le mont royal.
    Bravo pour les images.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  22. J'adore cette grande sphère
    Gros bisous les p'tits Varois

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour mon Papounet je peux voir ce matin le diaporama sur mon ordi. La Basilique Notre-Dame est magnifique tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. J'aime bien quand Maryse dialogue avec les tros statues..
    Bonne journée Pap et bon club. Gros bisous de chatoune

    RépondreSupprimer
  24. Waouh tes clichés sont fabuleux ceux sur (google aussi) ce doit être très agréable a visiter c'est beau et bien fleurit. Il doit faire bon y vivre c'est certains. Merci beaucoup Renée pour ce beau partage. Bisousss

    RépondreSupprimer
  25. Montréal est une ville où j'ai pu vivre d'heureuses années. J'ai beaucoup aimé cette ville pour sa diversité, sa culture,les ethnies différentes qui vivent sereinement. Le respect de chacun, ses espaces verts, ses magasins et toutes les rencontres que j'ai pu y faire. J'ai travaillé à Montréal, mon fils cadet y est né. Je t'assure que si l'on me demandait que choisir entre Paris et MTL c'est Montréal que je prends. Tout y est bien plus facile et l'hiver est tout à fait acceptable. Tu vois nous sommes restés en location durant 4 ans à côté du Pont Jacques Cartier. Sous mon immeuble passait le métro et je débarquais dans la rue Ste Catherine sous Eaton et la Bay. La vie y était franchement très agréable .
    Merci pour ce beau reportage plein de souvenirs pour moi. Bises

    RépondreSupprimer
  26. ..je continue de rêver devant tes photos, ce lieu que j'ai tellement envie de visiter!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  27. Un copier/coller pour annoncer mon retour.
    Beaucoup de travail en arrivant :
    - Courrier papier et virtuel,
    - Le potager qui s'en est donné à coeur-joie,
    - Ménage, ... mais pas trop de lessive !
    ...
    Je te souhaite un bon dimanche et une bonne semaine.
    Je reprendrais le rythme de mes visites lorsque tout sera à jour.
    Gros bisoux et merci de ta fidélité.

    RépondreSupprimer
  28. Tu t'enfiles un sacré hot dog
    Gros bisous mon ami René et BonDim

    RépondreSupprimer
  29. Coucou cher René.
    Je suis ravie d'avoir visité Montréal à travers tes photos.J'adore les parcs,la vieille ville,les rues piétonnes et j'en passe......ah,j'oubliais la présence des fleurs et de la végétation,partout.Je rêve de rencontrer des petits écureuils peu farouches,c'est un sacré privilège.
    Merci pour ce splendide voyage où j'ai tout aimé sauf le "Saute moutons",je n'aime guère être mouillée de la sorte.Hi,hi.
    Je te souhaite un excellent dimanche et une bonne semaine.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour
    J'adore cet endroit!
    C'est tellement beau!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour mon Papounet quelle merveilleuse ville que Montréal. Un plaisir de la découvrir en ta compagnie. Bon dimanche et plein de gros bisous de chatoune.

    RépondreSupprimer
  32. bonjour René....

    pas facile ces temps-ci sur CB....les images ne se téléchargent pas correctement...soyons patients..!

    bon dimanche

    bise

    ly

    RépondreSupprimer
  33. ...bonjour René..

    toujours des prob. pour les photos sur CB...

    je me suis créé un blogue de secours...voici l'adresse:

    denyse.eklablog.com

    bienvenu

    bise

    ly

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour ces magnifiques photos, mais la ville est tellement belle qu'il ne peut en être autrement ...
    J'adore la photo "On cause" ! Lolll
    Bon début de semaine avec un temps pourri.
    Heureusement qu'il a attendu mon retour ...
    (Compte-rendu, hier, sur mon blog, pour ceux qui ne l'auraient pas vu.)
    Bisoux, mon cher fidèle rené ♥

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour René

    Montréal est une très belle ville où vous avez passé de bons moments .
    La vieille rue typique est vraiment chouette , le Pont Jacques Cartier de nuit , le Mont Royal tout invite au voyage .
    Bisous René

    RépondreSupprimer
  36. Une ville incontournable à voir absolument ! Bisous

    RépondreSupprimer
  37. Il y a une modernité qui me plait bien
    Et aussi des pipelettes comme partout
    Gros bisous les p'tits Varois

    RépondreSupprimer
  38. je me suis régalée de visiter Montréal via tes très belles photos, j'aime l'ancien, l'ambiance dans ces quartiers, l'architecture qui contraste tant avec les grandes tours modernes ou la biosphère si jolie
    tu es beau avec ton tee shirt sur un cliché et à l'air de bien te régaler avec ton sandwich sur un autre...
    j'adore la sculpture des dames qui causent...
    merci de me faire voyager par procuration via tes articles
    grosses bises
    patricia

    RépondreSupprimer
  39. Dani et ses Chats (P)24 septembre 2018 à 10:14

    Y'a pas à dire . . . C'est grandiose !
    Bonne semaine René et très gros bisous.

    RépondreSupprimer
  40. Magnifique reportage ! Tes photos et ta vidéo mettent bien en valeur cette ville que je ne connais pas.
    Et surtout, je te félicite pour ta présentation écrite de la ville. Métissages des cultures, des langues, ... Toutes les villes devraient tendre vers cette acceptation de la différence des autres.
    Encore merci René ! Bonne semaine ! Bises amicales

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour mon Papounet, très très beau ce pont Jacques Cartier. Un beau mélange de différentes cultures, çà c'est formidable.
    Belle journée avec plein de gros bisous de chatoune
    caresses à Ilona et à Harry

    RépondreSupprimer
  42. Magnifique, propre, raffiné ! tes photos sont toutes très belles, les reflets sur le fleuve St Laurent sont vraiment réussies. Grosses bises, je retourne à ma valise !

    RépondreSupprimer
  43. bonsoir rené , ton reportage est tres bien fait et le sphotos et explications magnifiques , tu en a eu de la chance de voyager ainsi loi , moi je me contente des photos comme les tiennes et je trouve ça deja tres bien et je suis heureuse pour ceux qui ont la chance de pouvoir voyager surtout par plaisir et pas que pour le travail , quoique pour certain ça doite tre un plaisir aussi je pense
    je te souhaite une belle fin de journée il a fait tres beau aujourd hui mais c est bien loin de vos temperatures quand meme
    amitiés de bretagne

    RépondreSupprimer
  44. ...bonjour René...

    j'ai aimé mon expérience sur le blogue de secours...;) je m'en servirai quand CB sera en panne...;)

    merci pour la visite

    bise

    ly

    RépondreSupprimer
  45. Quel joli reportage.
    Je t'envie énormément, j'aurais bien aimé visiter cette ville qui m'a toujours attiré.
    C'est immense et moderne.
    Une ville cosmopolite est toujours intéressante.
    J'ai bien aimé les statues, sourires.
    Bon mardi

    RépondreSupprimer
  46. CB en rade !
    Bele journée ami René

    RépondreSupprimer
  47. Coucou mon Papounet, une pensée très spéciale pour toi aujourd'hui journée de triste anniversaire du départ de Mamounette.
    Je t'envoie plein de gros bisous
    chatoune

    RépondreSupprimer
  48. Merci pour ta visite et tes commentaires qui m’apprennent plus sur ton patronyme. Tu as peut être vu le com de DD17, qui nomme " sagraniers " le nom des habitants. Moi, je ne savais pas.
    Pour les chuchoteuses, les 3 dames qui papotinent, ça te dérange si je les réutilise pour un futur article sur des statues qui me plaisent? Une belle découverte pour moi, grâce à toi.
    AmiCalmant. Yann

    RépondreSupprimer
  49. Bonsoir rené
    C'est une très belle ville, on se sent dépaysé !
    et toi en plus tu as dû faire un tour d'hélico avec ton petit-fils, ça doit être encore plus impressionnant de survoler la ville, quelle chance !
    Je rencontre souvent des Canadiens lors de mes voyages, toujours très sympas et ils aiment faire ma fête !!!
    Merci pour ton partage
    Bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  50. Bonsoir René,
    C'est vraiment une belle ville, mon rêve d'y aller … Voir des baleines à bosses ;) mon rêve. Mais bon un tel voyage n'est pas donné !! tant pis … Je te souhaite une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  51. Une ville qui me laisse rêveuse ! L'automne est bien là et le matin il fait même froid ! Bisous

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour mon Papounet, j'aime bien le vieux Montréal, beaucoup de charme. Belle journée, chez nous chaud mais vent d'autan. Plein de gros bisous de chatoune

    RépondreSupprimer
  53. C'est une belle ville, je ne la connais pas mais je connais plusieurs québécoises qui me la vente. Bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  54. Bonsoir rené
    des photos admirables un grand bravo
    une ville magnifique
    superbe reportage que tu partages avec nous

    RépondreSupprimer
  55. ...bonjour René...

    une trollée....voiturette qui promène un grand nombre d'enfants....la photo a fini par apparaître..;)

    bonne journée

    bise

    ly

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour mon Papounet, je viens de regarder la vidéo qui est super sympa. Et je viens de déguster virtuellement une bonne Poutine...boudu c'est copieux cela me conviendrait très bien.
    Bel après-midi et plein de gros bisous de chatoune

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour René,

    Tu es un véritable globe-trotter! Tu en as fais des voyages, c'est génial. Au vu de tes photos entre Québec et Montréal, je crois bien que c'est cette dernière que je préfère. Merci pour ces articles qui me permettent de visiter des endroits inconnus. Je te souhaite une belle pause et je te dis à bientôt.
    Bisous

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...

Archives du blog

Membres