vendredi 5 janvier 2018

St Petersbourg 2004


St Petersbourg 
.
.
Musée de l'Ermitage
intérieur du musée, les collections ne peuvent etre photographiées
Cathédrale St Sauveur du Sang Versé
Notre Dame de Kazan
petite église en périphérie
St Nicolas des Marins 
Palais de Tsarkoe Selo
Toits de St Petersbourg
statue de Pierre le Grand, les mariés viennent sabler le champagne et lacher une colombe 
Germaine et Jeanine devant Tsarkoe Selo
.
.
.


Bonjour à toutes et tous, heureux weekend !

 
Beaucoup m’ont dit apprécier nos voyages, qu’à cela ne tienne, en voici un autre !!

Nous allons changer de destination ! pour un autre pays , que nous aimons beaucoup : la RUSSIE, du 6 au 17 Aout 2004 !

Le 6 Aoùt (avec notre amie Germaine) nous avons quitté
 Paris – Roissy pour St-Petersbourg à bord d’un Tupolev154, de la compagnie russe Pulkovo, excellente impression (ces appareils, qui n'ont pas toujours eu bonne réputation, se sont révélés silencieux, et confortables)

accueil des plus sympathique par 
Russia Cruise, en l’occurrence Natacha qui sera notre accompagnatrice durant tout le voyage.(très compétente, gentille et français parfait) Une demi heure de trajet et nous voici au port fluvial de St Petersbourg, sur la Neva, embarquement sur le« MS Dimitri Fourmanov », accueillis en musique par un groupe folklorique, avec offrande du pain et du sel (base de l’hospitalité russe). Installation dans une confortable cabine, et premier diner à bord, personnel souriant, aimable, nourriture appetissante, nous faisons connaissance avec nos voisins de table…
Petite allocution de notre Directeur de croisière,
 Serguei, présentation de la journée du lendemain,(ce rituel sera quotidien) et choix de nos excursions en option …
çà y est c’est parti !
- 7 Aoùt - Lever à 6h30, , petit dejeuner à 7H30, départ en bus à 9H pour la première excursion, ( ce sera aussi un rituel quotidien) Tour de la ville, première impression de 
St-Petersbourg : nous sommes de suite séduits par l’architecture aux couleurs pastels bleues ou jaunes et les nombreux canaux…il fait beau et chaud (30°) Premier arrêt (Nevsky Prospect) avenue Nevsky, le cœur de la ville, pour effectuer notre premier change : (un Euro valait 35 Roubles, aujourd’hui 70 roubles ?) et visiter la superbe église de Notre Dame de Kazan, où un office se déroule avec une centaine de fidèles debout…rite orthodoxe bien entendu… l’avenue Nevsky est très animée, nous sommes samedi, pas de surprise, foule de promeneurs identique à nos « foules de promeneurs », mêmes vêtements, le portable à l’oreille ! pas de signes de pauvreté apparente (peut être dans d'autres quartiers?) nombreux vendeurs des rues, sans agressivité, rares mendiants, en général devant les églises (mais pas plus que chez nous!). Circulation dense, nombreuses voitures neuves, avec une proportion de 50% de Lada, plus ou moins usagées…

Nous continuons notre visite par 
l’ile aux Lièvres, entourée par l’impressionnante Néva, visite de la forteresse Pierre et Paul (construite en 1703 par Pierre le Grand), et de la cathédrale St Pierre et St Paul (avec sa superbe flèche dorée) où sont inhumés la plupart des membres de la famille Romanov (tsars).. De l’ile superbe point de vue sur la Néva et les Palais la bordant.
Ensuite ile 
Vassilievsky et ses quais bordés de Palais. Nous attaquons ensuite le plat de résistance, visite du musée de l’Ermitage, absolument fabuleux, tant par la beauté du Palais d’Hiver qui l’abrite, que par la richesse du mobilier et des œuvres exposées (3millions dans le musée, 60.000 exposées dans 400salles, nombreuses œuvres de peintres français) c’est un peu fatiguant, mais à lui seul, ce musée, parmi les plus grands du monde, mérite le voyage…(Jeanine remercie toutes les responsables de salle qui lui ont offert chaleureusement leur siège pour se reposer)
A la sortie nous effectuons la traditionnelle balade en bateau-mouche sur la 
Néva, extraordinaire diaporama, de quais, palais, canaux, ponts (inoubliable) nous découvrons le croiseur « Aurore » symbole de la révolution d’octobre 1917, un peu endormi à son poste d’amarrage.
A 20heures nous reprenons le bus pour rejoindre un grand hotel ou est présenté un magnifique spectacle folklorique, par une troupe cosaque, les prouesses des danseuses et danseurs, chanteuses et chanteurs russes sont bien connues, mais on ne se lasse pas de les voir et les entendre. Retour et diner à 23H, « rude journée » !! nous n’avons pas eu besoin de berceuse !!
- 8 Aout – Tour de la ville dans les quartiers de la 
Grande Catherine, visite de nombreuses églises, en particulier, l’église de la Résurrection du Christ (ou Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé !), superbe construction aux bulbes multicolores. Ensuite la Cathédrale St Isaac, énorme monument de la taille de St Pierre de Rome . Tout près l’Amirauté et la Place des Décembristes, avec la statue de Pierre le Grand, où nous avons pu assister à une coutume de St Petersbourg, les nouveaux mariés, venus y sabler le champagne ! (Photos page précédente).Pour terminer la matinée, la très belle église de St-Nicolas-des-Marins
L’après-midi ce fut l’apothéose, nous avons quitté 
St Petersbourg, pour visiter la Résidence d’été de Pierre le Grand, à Petrovoretz (ou Peterhof), aux bord du golfe de Finlande sur la mer Baltique, magnifique palais (le Versailles russe !) de style baroque, église aux bulbes dorés, avec des jardins, des bassins et des jets d'eaux dignes de Versailles. Ensuite promenade très sympathique dans les jardins au milieu de la foule des promeneurs russes du Dimanche, avec escales dans les magasins de souvenirs et les établissements de restauration et de boisson …il faisait très chaud, plus de 30°!
- 9 Aoùt – excursion en grande banlieue de 
St-Petersbourg, à Pouchkine, 25kms du centre, nous avons eu l’occasion d’observer la circulation intense et les bouchons, sur l’autoroute, pour ceux qui viennent travailler en ville ou rentrent de weekend. Visite du « Palais Bleu » (Tsarskoie Selo), le palais préféré de Catherine II, extraordinaire façade bleue et jaune pastel de 300m de long, superbes jardins à la française et parcs à l’anglaise. Beaux plans d’eau, une harmonie parfaite ! Célèbre pour son « salon d’ambre », pillé par les nazis, nous ne visiterons pas …le palais ouvert pour le « tricentaire de la ville» est en rénovation
- Magnifique promenade et photos dans les jardins ! Nous rejoignons ensuite le 
Palais de Pavlosk, construit pour Paul le fils de Catherine II, d’inspiration plus classique, c’est néanmoins un superbe ensemble, richement meublé, et entouré d’un parc géant de 600Ha. Ce palais comme Tsarskoie Selo fut détruit par l’armée allemande assiégeant «Léningrad » (un million de morts parmi les habitants et défenseurs) la reconstruction s’est étalée sur 60ans, la rénovation est toujours en cours, mais s’avère déjà comme une réussite totale.
- Belle journée, les yeux pleins de ces merveilles, nous devons rentrer car le bateau doit appareiller avant la nuit…direction les lacs, canaux et fleuves, jusqu'à 
Moscou ! excusez moi d’avoir été un peu long !

Ci-joint un diaporama Kizoa réédité, des photos de moins bonne qualité que de nos jours, les Apn etant moins performants, toutes nos excuses…




Diaporama Picasa d’origine et une belle chanson

Bonne visite, excellent weekend, heureuse semaine à venir , amities et bises , et encore une fois « bonne année » !!

Pour ceux que çà interesse de faire ce voyage adressez vous à 
https://www.croisieurope.com/croisieres/volga-la-russie-en-croisiere 



.
.

.
.

71 commentaires:

  1. Merci René de m'avoir permis de revisiter cette ville magnifique que je n'ai vue qu'une seule fois mais qui a imprégné ma mémoire
    De belles photos , qui reflètent bien cette ville
    J'avais adoré
    Merci rené et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Ha René! tu nous fait rêver avec tes beaux voyages !
    Merci beaucoup et bon week end

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir l'ami René, heureux qui Ulysse a fait des beaux voyages et vu maints paysages... la Russie, ah oui magnifique lieu que Saint-Pétersbourg ! Merci... fais de beaux rêves, bises, jill

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir René, Magnifiques tous ces monuments ! La cathédrale est splendide !
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. De toute beauté, ce que je viens de visionner ! Merci René ! Bon week-end tout entier et agréable semaine à venir !
    Gros bisous♥

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir dans ma nuit René ! Ah que voilà encore et toujours un beau voyage ou tu nous entraînes et d'un style tout à fait différent mais c'est beau !!! En 1982 j'ai fait Moscou Tachkent et Boukhara alors de ce côté là l'Ouzbékistan je peux dire avoir vue la pauvreté mais sans doute depuis ont ils progressé faut le souhaiter ... Je t'embrasse amicalement et surtout prend bien soin de toi cher René !

    RépondreSupprimer


  7. Bonjour René...

    oui...toujours intéressant de passer sur vos pas dans vos magnifiques voyages....aujourd'hui, mes coups de coeur seront la Cathédrale St-Sauveur....et St-Nicolas des marins aux toits d'or....superbes architectures..!

    merci d'offirir ce beau partage de souvenirs..

    bon samedi..

    ly xx

    RépondreSupprimer
  8. Tes photos me renvoient à ma croisière qui m'avait tant émerveillée
    La Russie a beaucoup à nous montrer surtout dans le domaine religieux, les églises sont surprenantes
    La ville dont du parles est riche de son patrimoine
    Quel plaisir de revoir Janine avec son amie
    Comme le temps passe René mais tu as la tête remplie de bons souvenirs que tu nous offres avec gentillesse
    Un grand grand merci
    Bises et bon weekend

    RépondreSupprimer
  9. Je te l'avais déjà dit René, nous aussi nous sommes allés en Russie, mais c'était en 2008. Nous avions nous aussi fait la croisière fluviale, mais au départ de Moscou pour terminer par Saint Petersbourg. Quel merveilleux voyage, j'en garde un souvenir vraiment ébloui, et tes photos me rappellent les lieux superbes que nous avons visités. Merci, merci ! Bisous cher René et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas mais j'aimerai tant y aller. J'ai aimé cette visite virtuelle.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces superbes photos.
    Les monuments sont magnifiques !
    Mais, je ne sais pas pourquoi, ce n'est pas vraiment une destination qui m'attire, même si je reconnais que c'est très beau.
    Bon week end qui se présente mal pour moi :
    Bien enrhumée, je me paye, en plus, une gastro !
    Bonne année, qu'y en a qu'on dit ... Lolll
    Gros bisoux non contagieux, mon cher rené

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour RENE

    Après un vendredi de rêve pour la saison

    du soleil, du ciel bleu, sans aucun vent.

    De quoi remonter le moral

    et beaucoup d'espérance pour ce samedi

    pour les uns et pour les autres,

    malgré un tout petit trois degrés.

    belle et bonne journée,

    Amitiés~ * # *~ Bisous

    J-G-R-C- 2018

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour René, c'est une ville que je rêve de visiter, je te l'ai déjà dit, je crois, alors merci pour ton article !
    J'espère que tu vas bien.
    Avec toute mon amitié.

    RépondreSupprimer
  14. Tu nous amène d'un bout à l'autre de la planète et me permets de découvrir des lieux où je n'irai jamais. Merci pour ces images. Je te souhaite une belle journée et je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  15. Hello René
    Justement hier soir je regardais cette destination au départ de Nice soit par Lufthansa ou une autre compagnie dont je ne sais plus le nom ? Pour le début Juin surtout et pour ne pas avoir trop froid hi hi hi Les vols sont compris AR entre 250 et 300€ par personne et j'ai trouvé les hôtels sur booking assez chers ! De plus il faut prévoir un visa de 100€ par personne. Je trouve cette destination en individuel assez chère et c'est bien dommage car si enn Russie il y a un endroit qui m'aurait tenté c'est bien St Petersburg et l'époque des tzars ....
    Tu as du passer par un voyage organisé ? et peut être que finalement ça revient moins cher ....car en plus cette ville est parait il 10 fois plus grande que Paris...
    @+ Pat

    RépondreSupprimer
  16. Encore de pures merveilles bonne fin de semaine mamita

    RépondreSupprimer
  17. Salut,
    C'est une très belle ville avec de beaux édifices .
    Le temps est pluvieux par chez nous.
    Bonne fête de l'Epiphanie

    RépondreSupprimer
  18. En voyant le nombre d' églises, je me suis dit que la Russie pourrait faire partie de l' Europe bien avant la Turquie !
    Que de superbes bâtiments, il y a de quoi se régaler !
    La balade sur la Neva m' aurait bien plu aussi, et puis le peuple russe aime bien la France
    Merci pour toutes ces belles photos
    Passe une bonne fin de semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Ben je l'imaginais autrement Natacha
    Jolis bâtiments colorés
    Gros bisous les p'tits Varois

    RépondreSupprimer
  20. Tu me fais drôlement plaisirs parce que cette ville m'as toujours fascinée et je regrette de ne pas pouvoir y aller (Chipie je pense que c'est pas possible et je ne vole pas avec une compagnie Russe trop peur) Mais ce doit être merveilleux. Bisous bisousssss

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir mon cher ami René
    Quel bonheur de me balader dans ce magnifique pays, avec des édifices somptueux, que c'est beau la Russie et riche, j'aime ces beaux bâtiments si joliment colorés, quel beau voyage avec Jeannine et une jolie photo avec Germaine et Jeannine, merci de me faire voyager mon René, tes photos sont remarquables.
    Ici depuis qq jours c'est la pluie la pluie la pluie... depuis le temps qu'on l'attendait cette pluie après autant de sécheresse, le souci c'est que c'est trop d'eau d'un coup.... mais je reste dans ma case tranquillos car pas envie de marcher dans la gadoue..... la gadoue.... j'ai la chance d'être retraitée alors que ceux qui bossent prennent des risques avec les radiers submergés, les chûtes de roches, les routes inondées.... j'espère que ceux qui aiment les vagues (la houle ici est très forte comme la pluie) surferont sur le net.... et pas sur les vagues. Mais en métropole... il y a aussi hélas beaucoup d'intempéries, dame nature en ce moment est très en colère et se déchaîne !!!!!!!
    Douce soirée et bon WE et une envolée de gros bisous d'amitié de la Réunion.

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Papounet quel bonheur de retrouver la Russie. Merci. Bonne soirée. Chez nous demain grosses pluies annoncées...
    Tout plein de gros bisous de chatoune

    RépondreSupprimer


  23. ..bonjour René...des lieux historiques de grande envergure....comme le Palais d'hiver....le Musée de l'Ermitage....la petite église rose....c'est magnifique....

    ici j'ai trouvé la journée des plus froide que toutes les autres....pas de randonnée à pied...

    bon dimanche

    ly xx

    RépondreSupprimer
  24. Encore un beau voyage et total dépaysement que tu nous offres en ce dimanche matin gris et froid... alors qu'hier il faisait si beau et si doux ! Merci cher René, et c'est toujours un plaisir de retrouver Jeannine.
    Grosses bises et bon dimanche au chaud.

    RépondreSupprimer
  25. Salut
    Hier on a dégusté la galette à deux.
    Aujourd'hui c'est en famille .
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  26. Mon dieu que de belles photos pour venir te souhaiter une ....

    BONNE ET HEUREUSE ANNEXE 2918 .... Meilleurs vœux de notre part à tous les deux .

    Notre chère Janine sera toujours dans nos pensées car chaque fois que je t'écris j'ai vraiment l'impression d'écrire au deux , c'est chouette non ? La mort n'est pas une fin , mais une renaissance dans un autre lieu , c'est ainsi que nous avons toujours cru dans dans famille et je trouve ça très bien et rassurant , ainsi un jour nous nous retrouverons tous de nouveau , ça doit être ça le NIRVANA ha ha ha .

    A bientôt cher René , de gros bisous marseillais et à très bientôt .

    Renée (mamiekéké) et Christian (cricri d'amour) .

    https://www.imagedenoel.net/images/2018.jpg

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir René
    Quel magnifique voyage vous avez fait en Russie tout ce que tu nous montres est superbe et c'est un plaisir de voir ces monuments grandioses .
    BIses

    RépondreSupprimer
  28. J'ai eu la chance d'aller à Saint-Petersbourg quand elle s'appelait encore Léningrad. C'est dire que c'était il y a pas mal d'années. C'était aussi en Tupolev et j'avais pas mal les chocottes car ces avions avaient déjà mauvaise réputation. Les hôtesses de l'Aéroflot pas très gracieuses non plus dans mon souvenir!!
    Je garde un souvenir ébloui de cette ville et de sa richesse artistique. J'ai une passion pour les auteurs russes classiques, pour la musique, les ballets de ce pays. Il est triste u'un peuple à la si belle âme vive dans des conditions difficiles.
    Merci pour ton beau reportage cher René.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir mon cher ami René
    Je n'imaginais que c'était aussi beau ce pays et quand je regarde tes beaux clichés je me rends compte à quel point c'est superbe, ces monuments ont vraiment une splendide architecture, merci de partage avec nous ce merveilleux voyage.
    Merci pour ton gentil passage.
    Tout va bien chez moi, encore un dimanche de pluie le matin, mais l'après-midi on a eu une accalmie, et chez toi j'espère que tu n'as pas de dégâts, car en ce moment en métropole ce n'est pas la joie au niveau temps. Ce jour nous avions notre fille et sa tite famille et demain je vais garder QUENTIN jusqu'à la fin des vacances scolaires, car Céline travaille et mon gendre reprend le boulot demain avec Noé.
    Je suis triste, après Jojo c'est France Gall qui s'en est allée à 70 ans rejoindre le paradis blanc de son mari Michel Berger et leur fille....
    Douce soirée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher tout mouillé.

    RépondreSupprimer
  30. Un très voyage que vous aviez fait là, ne connais pas encore cette belle destination !!!! Un jour j'espère !!! mais le temps passe si vite
    bisous René

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir René
    merci de ces explications qui sont extra ainsi ces Photographiés qui sont une beauté tu as voyager et tu as eu raisons avec Madame vous en avez profiter merci de ce partage et la vidéo je t embrasse bon Dimanche soir et bises à Harry Danielle

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir René.

    La Cathédrale St Sauveur est juste une pure merveille !!!
    Belle ville avec de magnifiques monuments.
    Vous en avez bien profité, tu as de très beaux souvenirs,
    avec Jeanine ♥

    Bonne soirée René.
    Bisous et câlins à Harry.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour cher Rene !! Et voila, depuis l'ouest Americain, tu nous transporte de l'autre cote du monde (ou presque ;) et cette belle ville de la Russie. L'architecture est si belle, hors de belle en fait - magnifique. Et ce musee de l'Ermitage, c'est un endroit que je voudrais visiter un jour - pendant quelques jours !! On peut bien se perdre dedans, sans doute ! J'espere que ton annee commence bien et je te souhaite de tres bonne deuxieme semaine de 2018. On dit que la pluie va arriver chez nous cette semaine, apres les mois et les mois de la secheresse. On verra !! Je t'envoie de grosses bises et je souhaite, pour le petit Harry, une annee pleine de surprises dans son jardin. :)

    RépondreSupprimer

  34. ...bonjour René...


    un beau 15* ça se prend bien..ici demain c'est supposé être moins froid....une bonne détente face au froid qui demande beaucoup d'énergie...

    coups de coeur du jour: le canal qui n'est pas celui de Venise...;).....le spectacle des cosaques qui devait être bien rythmé....la belle statue du chevalier grandeur nature.... de bons moments qu'on n'oublie pas....

    merci

    bonne journée

    ly xx

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, j'avais visité en train avec une amie âgée et ce fut très agréable car elle connaissait tout ! Beau voyage, bisous !

    RépondreSupprimer
  36. Bonne et heureuse année cher René .
    Que de beaux voyages j'ai fait avec Jeanine et toi. Merci pour toutes ces découvertes . Je t'embrasse bien fort .et te souhaite encore beaucoup de belles promenades dans la garrigue de Cannelle , et à travers le monde !

    RépondreSupprimer
  37. Très jolies ces villes
    Bon lundi les p'tits Varois et gros bisous

    RépondreSupprimer
  38. Magnifique ville, je la visite en compagnie de vos photos, car je n'irai jamais.
    Je souhaite un bon début de semaine, avec un temps pas possible.
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour cher René.
    Je n'ai voyagé que deux fois en dehors de la Belgique et j'admire surtout le Musée de l'Ermitage et son intérieur somptueux.Il y a beaucoup de richesses engrangées dehors et dans les nobles bâtisses,principalement des cathédrales et des palais;à croire que la dorure est gratuite.St Nicolas des Marins et le Palais de Tsarkoe Selo en sont la preuve.Le "Versailles russe" est magnifique surtout les jardins et les jets d'eau.Au début de la visite,je me disais qu'il n'y avait pas beaucoup de verdure mais vers la fin,je fus comblée.
    A bientôt pour la suite.
    Bonne semaine.Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  40. c'est superbe
    bonne Année René et santé et j'espère que ton dos te fera moins souffrir car je vais te dire ,on en a marre de souffrir
    doux am
    bisous
    fruito

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir mon cher ami René
    Ils sont beaux ces mariés et que j'aime la photo avec Jeannine et votre amie. Je suis impressionnée par la beauté et la grosseur de ce lustre dans ce beau musée.
    Merci pour ton gentil passage.
    J’espère que ta journée a été belle et ensoleillée et je te souhaite une belle soirée.
    Gros bisous de mon île intense.

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour mon Papounet, que c'est beau, c'est un pays que j'aurais toujours voulu visiter. Mamounette et Germaine jouent les mannequins!
    Merci Pap et bonne fin de journée avec des bisous tout plein
    chatoune

    RépondreSupprimer
  43. Un voyage magnifique ! Cette destination me plairait bien. Tous les monuments et églises sont superbes.
    Jeanine et Germaine aiment se faire photographier.
    Bisous du soir et bonne semaine René !

    RépondreSupprimer
  44. Les églises là-bas ont un charme fou !! Ca a du être un super voyage. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  45. mireille du sablon8 janvier 2018 à 20:35

    Cher René, merci pour ce reportage déjà ancien mais qu'importe puisqu'il nous fait voyager...
    Je reviens d'une semaine dans la famille, aux Issambres et j'ai pu profiter d'un beau soleil !
    Bonne soirée, bises de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer

  46. bonjour René...

    le temps s'est radoucit et ça se prend très bien....première randonnée depuis longtemps....un beau -7....gros progrès bon répit...!

    bonne journée

    ly xx

    RépondreSupprimer


  47. Bonjour René

    Enfin, une journée

    sans pluie et sans vent

    par contre le ciel toujours

    un gris, mais souris

    c'était ainsi hier lundi.

    Pour ce mardi espérons,

    dans la même gamme,

    avec en plus des rayons de soleil.

    Amitiés

    J-G-R-C- 2018

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour René
    C'est bien beau ce que tu nous fais voir, souvenirs souvenirs pour toi et tu en as et de beaux
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour mon Papounet, l'intérieur de St-Paul est merveilleux. Les spectacles en costumes sont très beaux. Merci pour ce partage qui nous fait voyager.
    Bonne journée avec tout plein de bisous de chatoune

    RépondreSupprimer
  50. C'est sans aucun doute une ville magnifique, dotée d'un patrimoine très riche !
    Je ne connais pas du tout cette région du monde.
    Merci René pour ce partage très intéressant.
    Bonne fin de journée, bises amicales.

    RépondreSupprimer
  51. Bonsoir mon cher ami René
    Moi je le trouve super et pas long ton article.Merci pour ton gentil passage.
    Désolée pour ce copier-coller mais j’ai beaucoup de douleurs en ce moment et notamment après plusieurs examens j’ai à l’épaule droite une rupture du tendon et une bursite et demain je fais une infiltration de cortisone pour calmer les douleurs, rien de grave mais c’est douloureux et j’ai du mal de taper sur le clavier,
    Douce soirée.
    Gros bisous de mon île intense.

    RépondreSupprimer

  52. ..bonjour René...

    pas drôle non plus des trompes d'eau et du vent....!

    avec la neige et la slush...faut rouler beaucoup moins vite....

    oui...ce chien et sa couleur brune , je n'en ai pas vu souvent

    bonne journée

    ly xx

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour, J'ai la nostalgie de l'époque où je l'ai visité aujourd'hui je ne pourrai plus marcher si longuement. Bisous

    RépondreSupprimer
  54. Un triste souvenir pour moi
    Gros bisous les p'tits Varois et bon Cremerdi

    RépondreSupprimer
  55. Plein de gros bisous mon Papounet, beau soleil aujourd'hui... je te souhaite une bonne fin de journée.
    chatoune

    RépondreSupprimer

  56. bonjour René...

    les anciens petits tourne-disques reviennent à la mode...;) plusieurs personnes ont encore des disques vinyles...;)

    ici non loin du 0 degré....on respire enfin...et c'est bon de faire de belles randonnées...

    bonne journée

    ly xx

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour René
    Qu'elle est jolie cette ville et ce musée est superbe, mais le reste aussi beaucoup de choses a voir là bas aussi et de voir Jeanine…
    Je te souhaite une bonne journée, à lundi bisous

    RépondreSupprimer
  58. Quelle merveille !!!
    Je découvre chez toi ce lieu superbe qui donne des envies de s'envoler voir ça de visu.
    Tous ces édifices sont une très grande richesse pour ce pays, et Pierre le Grand ou Lénine n'ont pas fini de voir passer les touristes à leurs pieds !
    Les différents styles architecturaux se marient superbement !
    Merci pour ce joli voyage ... de plus tout est tellement bien entretenu, et d'une propreté incroyable (dont beaucoup de grandes capitales devraient s'inspirer)
    Je te fais des grosses bises René, et te souhaite une très bonne journée et une jolie fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour Papounet, des momuments tellement beaux c'est un régal pour les yeux.
    Bon après-midi avec tout plein de bisous. Caresses à Ilona et Harry
    chatoune

    RépondreSupprimer
  60. Kikou mon bon ami varois 😀
    tu me fais encore bien rêver avec tes
    superbes photographies. Se sont de
    magnifiques souvenirs pour toi.
    Et puis de revoir notre chère amie Jeannine 😍
    Bonne et agréable soirée et gros bisous 😙 💋 💋

    RépondreSupprimer

  61. bonjour René...

    redoux ici pour qq jours....la neige fond et elle est très salie .....le sol est bien glissant...j'ai mis ma semelle de crampons sous mes bottes ....préventif aux chutes...!

    merci pour vos charmantes visites...

    bonne journée...

    bise

    ly xx

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour René, Khabarovsk n'est pas sur le trajet du transsibérien mais mon neveu viendra peut être à Paris et j'aurai l'occasion de le voir, le voyage n'a rien à voir avec la famille. Bisous

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour mon Papounet le musée de l'Ermitage est vraiment immense et l'intérieur est de toute beauté. Etrange la statue de Pierre le Grand.. mais imposante.
    Merci pour ces partages c'est tellement bon de voyager.
    Bonne journée et plein de bisous de chatoune
    calins à Harry et à Ilona

    RépondreSupprimer
  64. Bonsoir René.
    Je te souhaite un bon week-end.
    Gros bisous et caresses à Harry et Ilona.
    ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  65. Concernant mon amie Josette ...

    Réponse :

    On verra ... quand je descendrais quelques jours ...
    Mais ce n'est pas au programme pour le moment !
    Je ne suis pas descendue depuis 2009. Un bail ...

    Ce serait très étonnant qu'elle ait changé de région.
    Je pense qu'elle est toujours sur Narbonne ou ses environs.
    (si elle est toujours vivante, ce que j'espère !!!)

    Merci René. Bonne fin de semaine à toi aussi.
    Très gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  66. En fait si, je suis descendue, aller-retour dans la journée,
    pour l'enterrement de ma belle-soeur en nov. 2013, à Sète.

    RépondreSupprimer
  67. Magnifique voyage ! Oh merci papounet de tout partager avec nous comme tu le fais... L'architecture est splendide.
    Que de bons souvenirs en tête tu as !!
    Merciii...
    Je te souhaite une belle soirée et je t'embrasse très très fort.
    Dany. (22h03)

    RépondreSupprimer
  68. Bonsoir René,

    Si je ne suis pas attirée par les pays froids, j'avoue craquer totalement pour cette cathédrale en bois que je trouve de toute beauté. Tu es un vrai globe-trotter dis donc!
    Merci de me faire voyager par le biais de tes photos dans des pays ou je n'irai jamais.
    Grosses bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  69. Superbe article René !
    Des photos qui font rêver..
    C'est vraiment un voyage extraordinaire que vous aviez fait à cette époque.
    Belle et douce soirée - Bisous

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour René, merci pour tes vœux, bonne et heureuse année à toi aussi.
    Magnifiques ces églises et cathédrales! et celle en bois, un vrai bijou. Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  71. Coucou René.
    C'était le bon temps avec Jeanine ♥
    La Cathédrale St Sauveur du Sang Versé est très belle. La photo est superbe.
    C'est magnifique.
    Vous avez fait un beau voyage.
    Que de bons souvenirs.
    Bisous

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...

Archives du blog

Membres