samedi 13 février 2016

Pagode de Frejus (var)


.
    
    
    

   













.
.
Bonjour à toutes et à tous, bon weekend !
.
Il fait relativement beau maintenant sur le Var, nous avons repris nos promenades dans la garrigue, beau soleil, et température douce 13° ! Pour varier nos articles nous allons vous amener visiter une curiosité, près de chez nous, dans la ville de Fréjus (Var)
.

«  UNE PAGODE »
.
eh oui pas besoin de retourner au Vietnam cette semaine, nous avons ça chez nous !!

En sortant de Fréjus, sur la route nationale 7 en direction de Cannes  une pagode traditionnelle vietnamienne apparait dans la verdure, à côté du Monument National aux morts en Indochine,
   Pourquoi une pagode à Frejus ?
.
le passé militaire de la ville. La pagode a été édifiée en 1917, sur le camp militaire Gallieni par des "tirailleurs anamites" venus combattre aux côtés des Français pendant la Première Guerre mondiale. Elle fut appelée  Hông Hiên" (pagode de la fière race Hông Lac).
.
 Par la suite La pagode tomba en ruine, faute d'entretien, lorsque le camp Gallieni se vida de ses troupes indochinoises . Mais d'autres Vietnamiens arrivent en France en 1954, à la suite du retour des troupes françaises d'Indochine. Ceux qui se fixent à Fréjus souhaitent reprendre le culte bouddhique.
.
En 1967, une association voit le jour. Avec peu de moyens mais beaucoup de ferveur, d'acharnement et de courage, la pagode est rénovée. Puis en 1978, un bâtiment de culte est édifié et fait usage d'accueil et de bibliothèque.
.
Se promener dans les jardins de 6.000 m2 est un vrai dépaysement, loin des touristes venus bronzer tout près  sur les plages de Fréjus et St Raphael, déambuler entre les statues polychromes et se retrouver face à un bouddha de dix mètres de long est un véritable enchantement .
La pagode est dotée d'une statue en bronze de deux mètres, fondue en "Thaïlande et elle s'est même vue offrir un coffret de Terre sainte, par une pagode de la région d'Ho-Chi-Minh-ville (Saïgon) au Vietnam.
En dehors de son caractère religieux, la pagode de Fréjus présente un  grand intérêt touristique très apprécié.
Un lieu de plus pour témoigner des différentes civilisations présentes à Fréjus. ( notamment une mosquée de style africain !)
.
Suite à un différent survenu entre les fidèles bouddhistes de cette pagode, elle fut fermée pendant un temps, maintenant ouverte tous les jours, éventuellement pour visiter renseignez vous  auprès de MonumentsFréjus
.

Nous vous souhaitons une bonne visite ! 
(les photos sont d'avril 2009)

Bon dimanche, heureuse semaine à venir, amitiés et bises
.

.

Aucun commentaire:

Archives du blog

Membres