samedi 12 décembre 2015

vietnam nord Sapa

.
Vietnam Nord
Gare de Hanoï
Rizières et jardin du Nord
vendeuses de souvenirs  H'Mongs
environs de Sapa
rizières region nord Vietnam
jeune femme H'Mong
.
.
Bonjour à toutes et tous, heureux weekend !



Nous allons continuer le voyage au Vietnam si vous le voulez bien, nous nous etions arrêtés à Hanoi, nous allons continuer vers le Nord, dans les montagnes, mais cette fois par le train, un excellent moyen de transport, nous passerons la nuit dans le train, dans d’excellentes couchettes, j’ai bien dormi ! certains diront que j’ai ronflé ! désolé …les trains vietnamiens sont confortables, peu rapides du fait de l’ecartement des voies métrique, mais le leger balancement accroit le confort ! enfin c’est mon impression.



Nous arrivons à l’aube dans la ville de Lao Cai, à la frontière chinoise, et après un petit dejeuner au restaurant,  nous partons en voiture vers Sapa, une station climatique, située à 1650m en montagne, la route est agreable, paysages completement différents, superbes rizières en escalier, et belles cultures.


Nous sommes au pays des H’Mongs, une minorité ethnique , implantée dans ces montagnes, excellents cultivateurs, ils entretiennent les superbes rizières en escaliers, et cultivent aussi le maïs, et les légumes…  remarquable costume chez les femmes, qui se caractèrise par de nombreuses broderies multicolores , une belle coiffure et des  bijoux, les enfants sont portés dans le  dos, hommes et femmes  en guise de sac à dos, portent une hotte…les coiffures varient selon les ethnies Mongs rouges ou noirs…



Notre guide nous a entrainé , à pied, à travers les villages, pour voir la vie quotidienne de ses habitants, leurs maisons, leurs travaux, de nombreuses femmes proposent leurs travaux de tissage, broderie, vetements, sacs etc…sur notre parcours, mais sans insistance, avec politesse et le sourire…du moins en ce qui me concerne, ils ont des égards pour les personnes agées ! ce peuple nous a beaucoup impressionnés et plu…


 (un profond respect pour ces amenageurs de rizières, sculpter les montagnes, amenager des rigoles, remonter la bonne terre des vallées, avec des moyens tres limités au cours des siecles passés, largement au niveau des constructeurs de pyramides, chapeau !)



Nous sommes logés à Sapa, ville que nous visiterons dans le prochain article, dans un excellent hôtel, Sapa vit du tourisme



Ci-joint un diaporama de photos de nous quatre, et une video montrant la  vie des H’Mongs





Bon dimanche, heureuse semaine à venir,

amitiés et bises
.
.

.
.

.
.

Aucun commentaire:

Archives du blog

Membres