lundi 22 février 2010

Croisiere st petersbourg moscou aout 2004
















- 9 Aout 2004 -
....la croisière commence !






18Heures…Larguez les amarres !
- Le « Dimitri Fourmanov » (120m de long) va parcourir près de 2000kms pour rejoindre Moscou, d’abord sur la Néva, ensuite les lacs, fleuves, et canaux, avec 17 écluses à franchir…Présentation du Commandant et de son équipage (100 personnes pour 280 passagers) . Diner à la « russe » : entrée crudités, poissons fumés – caviar sur blinis – Pot au feu à la russe, chaque petit pot fermé par une crèpe – glace – " Vodka à volonté" !! au miliieu des convives, animation des plus réussies par le groupe folklorique « Voronej » trois filles, trois garçons, accordéon et balalaïka…Danses et chants populaires s’enchainent à plaisir !
- Durant ce temps, notre bateau remonte la Néva, quelquefois large de 250 à1300m et passe à la tombée de la nuit devant le fort d’Orecheke, entrée du Lac Ladoga et source de la Néva…le temps est toujours beau mais un peu plus frais 20/25°
- 10 Aoùt – Nous avons traversé le lac Ladoga de nuit, (30fois le lac Léman) avec une légère tempête venant frapper nos hublots, mais sans roulis, ni tangage à notre niveau…
nous remontons le fleuve Svir, beaux paysages boisés (surtout de bouleaux) à l’infini, la forêt russe dans toute son immensité ! Nous faisons escale à Mandroga, un charmant village typique, aménagé en écomusée, belles datchas en bois et ateliers d’artisans aux doigts magiques réalisant sous nos yeux des merveilles.. en bordure de forêt, cet endroit est absolument ravissant !
Appareillage en debut d’après midi, diverses activités nous sont proposées à bord : cours de russe, de cuisine, chorale, danses, conferences, cinema. Nous pouvons aussi lézarder sur le pont supérieur dans les transats, la navigation se poursuit avec de fréquents passages d’écluses. A noter le soir, on nous a servi une « soupe d’orties » absolument délicieuse ! le temps est toujours beau, mais la température est descendue à 18°…
11 Août – Au petit matin, nous entrons dans le lac Onega (17 fois le lac Léman), c’est le cœur de la Carélie (pays aux 64.000 lacs et aux 26.000 rivières) nous nous dirigeons vers le Nord, la température a chuté à 12° ! de nombreuses iles émaillent notre parcours et au loin sur le rivage, des forêts à perte de vue.
L’île de Kiji notre prochaine escale, se profile à l’horizon vers 8 heures du matin, extraordinaire, sous une lumière douce et limpide, apparaît à nos yeux, un ensemble architectural en bois phénoménal : composé d' églises surmontées de bulbes argentés, au milieu de cette nature vierge : c’est irréel ! (classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO) cet ensemble venant du moyen âge, très bien conservé, est devenu un musée, un lieu magique ! Nous débarquons émerveillés et commençons la visite sous la conduite d’une jeune guide Carelienne. Les églises sont recouvertes de lames en écailles, faites de bois de tremble (bois très répandu en Carélie) elles changent de couleur, avec le temps. Le plus souvent argenté sous le ciel gris. « La cathédrale de la Transfiguration » est surmontée de 22 bulbes, la plus grosse construction, ne se visite pas, car elle est en rénovation. Après la visite de la merveilleuse « Eglise de l’Intercession », nous parcourons l’écomusée où ont été regroupées des chapelles, des isbas, des granges, des moulins (nous prenions bien soin de ne pas nous écarter dans les herbes environnantes, car elles cachent de nombreux serpents !) Nous assistons à des danses Caréliennes, à un concert de cloches, nous visitons des isbas meublées à l’ancienne et admirons le travail des artisans Caréliens (sculpture sur bois) hélas..nous devons repartir et nous quittons à regret cet endroit magique…
- Le « Dimitri Fourmanov » reprend sa navigation, cap au Sud, vers le canal Volga-Baltique, reçus par l'Officier en second, nous avons droit à une visite de la passerelle, extrémement bien équipée, (radars, sondeurs) de façon à pouvoir naviguer par tous les temps, et de nuit, ce qui n’est pas toujours aisé dans les fleuves et canaux. Et la soirée se termine devant un spectacle folklorique donné par le groupe « Voronej », nous avons droit à de merveilleuses danses, chansons et sketchs populaires…
- 12 Aoüt – Après le canal Volga-Baltique, nous avons traversé le lac Blanc de nuit, et nous empruntons la rivière Sheksna pour nous diriger vers la retenue de Rybinsk. Au passage nous apercevons un clocher dépassant de l’eau (conséquence des travaux pharaoniques effectués entre 1930 et 1940, pour réaliser la liaison Moscou-St-Petersbourg par voie fluviale). Nous approchons de notre prochaine escale : Goritsy, nous sommes maintenant dans « le Parc National Nord de la Russie », le terrain plat jusqu’ici a fait place à un terrain valloné, avec collines recouvertes de forêt de résineux et de bouleaux, avec quelques rares villages, et des paturages.
A Goritsy, peu de chose à voir, (sinon de nombreuses boutiques pour les touristes) on nous conduit en bus par une route panoramique au but de notre excursion : Kirilov et « le Monastère de St-Cyrille du Lac Blanc »…impressionnant ensemble au bord du lac de Siverskoie, ( la légende dit que celui qui se baigne dans ce lac, rajeunit de dix ans ? nous n’avons pas essayé ! peut être à tort ?). Ce monastère, s’étend sur plusieurs hectares, composé de belles constructions rénovées, de tours, d’églises, le tout entourè de fortifications, nous visitons un magnifique Musée d’icônes (plus de 2000) et la "Cathédrale de la Dormition", église principale du Monastère. Cette communauté fut très puissante dans le passé, avec ses 200 moines, ses 20.000 Ha de terre et ses 20.000 serfs. Nous admirons au passage le réfectoire pouvant contenir 1000 convives !
Dans l’après midi nous quittons Kirilov et Goritsy pour reprendre le fil de la rivière Sheksna et atteindre la « retenue de Rybinsk », énorme lac artificiel ou dorment sous les eaux, 700 villages ! et ou se déversent 60 rivières…une pensée au passage à tous ceux qui ont perdu leur village, leurs terres, et aux condamnés aux travaux forcés qui ont réalisé ces travaux monstrueux…au bénéfice du progrès économique certes, mais à quel prix !
Ce soir, « Soirée Anniversaire », animée par le groupe "Voronej", pour tous les natifs du mois d’Août ! chacun reçoit un souvenir et nous dinons au Champagne Français, merci Mondotours...!
13 Août - Nous sortons de la "retenue de Rybinsk" et naviguons maintenant sur la Volga (magnifique fleuve au débit impressionnant, le plus grand d’Europe), le temps est beau et frais (10 à 15°) nous nous dirigeons sur Yaroslav.
Hélas la pluie arrive, nous débarquons avec les parapluies ! située au confluent de la Volga et de la Kotorosl, Yaroslav est une grande ville (importantes raffineries de pétrole), la plus belle de l’ancienne Russie…(patrie de la Première femme cosmonaute « Valentina Terechkova ») au passé très riche, de nombreux monuments en temoignent, vous visitons d’abord le Monastère de la Transfiguration du Sauveur, intèrieur avec fresques somptueuses, l’église du Prophète Elie surprend par ses carreaux de céramiques vernissés (art florissant encore de nos jours à Yaroslav). Nous assistons a un concert de chants liturgiques par la Chorale de Yaroslav, absolument sublime !
Le beau temps est revenu, nous pouvons visiter le marché populaire, en rentrant au bateau, très bien achalandé en victuailles diverses, hélas nous n’avons pas eu le temps, de juger des prix ? On peut cependant se rendre compte que le niveau de vie est plus bas que dans les grandes villes, les voitures sont plus rares et plus vieilles, les rues moins bien entretenues, bien que propres. A remarquer sur la place une statue de Lénine, toujours présent !
- Départ à 19 H pour l’escale suivante Ouglitch, ce soir spectacle chansons avec Oleg le ténor du groupe « Voronej », ce superbe chanteur tient seul la scène avec son accordéon, et donne un vaste échantillon de son répertoire de chants populaires russes. Magnifique soirée !
- 14 Août - Temps pluvieux de nouveau ! dommage Ouglitch est si belle au bord de la Volga avec ses coupoles bleues au milieu des arbres, nous commençons la visite à 7H (plan de route du bateau oblige !), au débarcadère, accueil par une souriante jeune fille, avec offrande du pain et du sel !
Visite avec une guide locale, très sympathique, restes du Kremlin bati au bord du fleuve… « Cathédrale de la Transfiguration », remarquable édifice, impressionnant par la hauteur de ses voutes, entiérement décoré de fresques relatant l’Evangile, le tout est surmonté d’un très beau clocher doré de 37m de haut… au passage nous assitons a des chants liturgiques, chantés à Capela par quatre moines… ensuite nous enchainons par « l'église St Dimitri sur le Sang », ou fut assassiné le tsarévitch Dimitri (10 ans) en 1591, probablement sur l’ordre du Tsar Boris Godounov…pour étouffer l’affaire, beaucoup d’habitants furent déportés en Sibérie, et, anecdote ahurissante, la cloche ayant annoncé la mort du Tsarévitch, fut déportée elle aussi, en Sibérie et amputée de son battant !! elle est revenue depuis, mais pas dans son clocher, et sans battant !! Prèsence dans l’église d’icones dénudées, très rare ! le toit est surmonté de cinq coupoles bleues étoilées du plus bel effet…Visite rapide de la ville et achat de souvenirs sous la pluie…de vieilles dames "babouchkas" vendent des fleurs de leur jardin sur l'embarcadère, émouvant !
à 9heures le navire appareille pour Moscou ! passage de la superbe écluse d’Ouglitch, batie en forme de porte surmontée d’un arc ! ces écluses sont absolument remarquables, 300m de long, 14m de dénivelé, on passe généralement à deux bateaux en quelques minutes…Nous quittons la Volga et naviguons maintenant dans le canal Volga/Moskova…Durant la journée diverses activités nous sont proposées. Concert d’accordéon et balalaika, Film retraçant le premiers jours de la croisière…et pour terminer : le bouquet, le repas du Commandant, tenue correcte…repas plus que correct, allocutions du Commandant et du Directeur de croisière Serguei, qui nous régale une fois de plus, avec son français sans accent, d’une bonne petite histoire « croustillante »…la soirée se termine par le gala des « talents du bord », présenté par les passagers ! de très bonnes et sympathiques prestations …sketchs, chansons, danses etc...

...

Cannelle vous souhaite une très bonne croisière !












.






4 commentaires:

Elisa a dit…

Merci pour cette visite.
Les images sont superbes :)
Bon début de semaine
Elisa, Argentine

Elisa a dit…

Cou cou,
J´attends la continuation alors :)
Amitiés
Elisa, Argentine

chantal74 a dit…

Coucou mes amoureux préférés, quelle croisière je viens de faire !! c'est grandiose mais pour moi juste une petite Isba me conviendrait.
J'aimais déjà la Russie mais alors là je suis "tombée en amour" complet.
Quand je pense que le lac Ladoga est 30 fois notre lac Léman .. tout est immense en Russie.
Merci mes amis pour ce voyage.
Je vois que l'Argentine est passée ... aussi.. génial
des millions de bisous

chantal74 a dit…

Un petit coucou ici en attendant le prochain article.
mille tendres baisers
chatoune

Archives du blog

Membres