samedi 27 septembre 2014

Parc du Bic au Quebec en aout 2014

.
Bassin du St Laurent

parc national du Bic




heureux !


un phoque qui bronze 
.
.


bonjour à toutes et tous, heureux weekend !



Aujourd'hui nous retournerons au Québec (où nous etions début Aout dernier avec mes enfants Françoise et Xavier) et nous longerons le grand fleuve St Laurent, et nous visiterons le Parc National du Bic...

le fleuve St Laurent est un des plus grands  fleuves du monde, 4000kms, avec des largeurs  allant de plusieurs kilomètres à près de 100kms à la sortie de son estuaire, il relie par voie navigable les Grands Lacs d'Amerique du Nord à l'ocean Atlantique, il prend réellement sa source dans le lac Ontario et il constitue à ses début la frontière entre le Canada et les USA, il traverse ensuite le Québec tout entier...Nous avons suivi sa rive sud de Québec à Rimouski, dans la region du "Bas-St-Laurent", un fleuve, certes, mais où les marées de l'Océan se font sentir à plusieurs centaines de kms en amont...


Le parc national du Bic, situé dans cette region, où le St Laurent est large de près de 50kms, est donc baigné par les eaux du fleuve, salées à cet endroit, un magnifique parc arbore avec fierté des forêts, marécages, des caps, des baies, des anses, des iles et des montagnes, emblèmes de sa renommée; Des milliers d'oiseaux marins y nichent, des plantes rares y fleurissent, des phoques s'y prélassent ... biches, porcs épics, vivent dans la forêt.


Nous n'avons passé qu'une journée dans ce bel endroit, mais nous en sommes sortis émerveillés, car en plus des randonnées, il y a des activités artistiques, musicales ce jour là, dans une vieille ferme en bordure d'une baie, du fleuve. 



en dehors du diaporama, vous trouverez une video musicale, extrait d'un festival country de cette région



bonne journée, agreable dimanche et heureuse semaine à venir, amitiés et bises
.
.
.

.

.

samedi 20 septembre 2014

le grand Canyon (reéédition)

;

.
Bonjour à toutes et à tous, bon weekend !

.
beau soleil chez nous , des temperatures allant de 24 à 30° !  un peu couvert, des orages au loin, mais pas chez nous ! avant de reprendre les promenades dans la garrigue, nous allons faire une petite pause...
.
je vous suggère de visiter un autre de nos albums de voyage ! je dedie cette reprise à Jeanine, disparue il y a maintenant un an ! elle avait tant aimé ce voyage
.
 "Le Grand Canyon"
.
 Le symbole de l'Ouest américain
Beaucoup de parcs naturels américains sont impressionnants, mais aucun ne peut soutenir la comparaison face au mythique Grand Canyon.

 Nous avons visité cette région en 1999 avec nos amis Germaine et Joel, et en 2006 avec nos enfants, en 1999 nous avons eu la possibilité de survoler en avion ce fabuleux canyon, et visiter la rive sud (South Rim un peu trop touristique à notre gout ) et en 2006 nous avons séjourné sur la rive Nord, beaucoup plus sauvage (North Rim)…

Incontestablement, il s'agit d'une des plus grandes merveilles du monde naturel. Aucun film, aucune photo ne saurait retranscrire l'immensité de cet espace, pas plus que les nuances multicolores qui varient en permanence à toutes les heures du jour.
.
Le Grand Canyon est l'un des plus grands symboles des Etats-Unis. (à 350kms de Las Vegas, la ville la plus proche)...Une gigantesque balafre qui traverse les paysages de l'Arizona sur plus de 400 km sans les défigurer. Profond de 1750 mètres par endroit, ..(.sa largeur varie de 6 à 29kms,)  Maintes fois utilisé dans des décors de films et de publicités, le Grand Canyon semblerait presque familier.. Quoiqu'il en soit, soyez sûr que l'étonnement et la fascination seront au rendez-vous... à condition de rester dans les parages au moins 1 jour et 1 nuit pour admirer la lumière et les superbes couleurs à l'aube et au crépuscule.
.
Nous vous souhaitons une bonne visite ! pour de plus amples détails continuez sur la page suivante 
vous aurez meme de la  musique !
Bon dimanche, bonne semaine prochaine, amitiés et grosses bises
affectueuses pensées à Jeanine !

.
.
 


samedi 13 septembre 2014

un jour dans les Laurentides au Québec

.
Les Laurentides 

Mont Tremblant
Lac du Mt Tremblant
salut !

Françoise et Xavier
telecabine du Mt Tremblant
Versant sud du Mt Tremblant

le haut du Mont Tremblant
 
.
.
bonjour à toutes et tous , heureux weekend !

Cette semaine, nous irons faire un tour dans les Laurentides, cette merveilleuse région de forêts, lacs, rivières, petites montagnes,  située à une centaine de kms au nord de Montreal, lieu de détente et d'activités l'été et de sports de neige l'hiver, aux portes de la grande métropole québecoise...ne pouvant rencontrer notre petit fils parti en mission, trop loin dans cet immense pays, nous faisons un peu de tourisme, en attendant !

Aujourd'hui nous irons à Mont Tremblant, une tres belle station de tourisme, toutes saisons, la plus grande station de sports d'hiver du Québec, et un merveilleux lieu de séjour et d'activités en tous genres l'été... une centaine de kms c'est faisable ! (autoroutes gratuites et essence à 0.90 euros le litre) voici donc quelques photos de cette belle journée,  en compagnie de ma fille Françoise et de mon gendre Xavier, merveilleux compagnons de voyage !

Le temps est beau, sur le Québec, soleil et température entre 28 et 30°, profitons en ! (il est à noter que nous avons eu ce temps durant quinze jours, seul le dernier jour fut un jour de pluie!) mais tout a une fin, nos amis québecois nous écrivent, aujourd'hui,  que l'automne commence à se manifester, et les feuilles changent déjà de couleur !

Bonne visite , heureux dimanche et excellente semaine à venir, amitiés et bises...
.
en prime une petite video du chanteur quebecois Albert Babin
"veillée chez les cayens"


samedi 6 septembre 2014

retour dans la garrigue en septembre 2014

.
-



-

-

-

-

-

.
.
Bonjour à toutes et tous , 
heureux weekend !

Une semaine pour se remettre, de ce mois de vacances, il en faudra beaucoup plus, ce n'est pas que je sois fatigué, mais je suis déconnecté ! je reste en vacances dans ma tête ! tête farcie de souvenirs, que je vous ferai partager dès que je le pourrai !

J'ai repris mes habitude, visites des blogs, on ne rompt pas comme celà avec ses amis !

j'ai attaqué le tri de mes photos, classées par thèmes, je vous présenterai des articles dans les mois qui viennent, je vais me réadapter tout doucement, mais vous ne m'en voudrez pas,  si je ralentis légèrement mes visites; le temps de m'organiser ! une année supplémentaire dans la musette, ce n'est pas non plus à négliger, ça pèse un peu plus, mais dans l'ensemble ça va !

J'ai donc repris ma vie habituelle avec mes petits animaux, bien entouré par mes enfants,  il fait beau, nous avons la chance par rapport à d'autres régions, de bénéficier d'un temps beau et chaud, nous avons donc repris nos promenades dans la garrigue, un peu moins desséchée que les autres années, grâce aux pluies de printemps,  Cannelle a retrouvé sa grande amie Margaux, inlassable chasseresse de lézards, tortues, et mulots, qui souvent lui échappent, à part les tortues qu'il faut lui confisquer, pour leur rendre la liberté... Cannelle s'en désintéresse complètement, elle se contente de se promener, nous apportons de l'eau , pour les désaltérer en cours de promenade, et tout se passe bien !

Bon dimanche, agréable semaine à venir, amitiés et bises  
.
-


Archives du blog

Membres