samedi 31 octobre 2015

Danang _Hoi An


le Pont Japonais à Hoi An   
le marché à Hoi An   
maison à Hoi An   
sanctuaire Fujian  
Pagode ThamThai montagne de marbre  
Musée Cham Danang   

.
.
bonjour à toutes et tous, heureux weekend !



Le temps est assez beau chez nous, un bel automne, mais nous allons revenir en été, si vous le voulez bien, en Aout, pour continuer notre voyage au Vietnam!



Nous avions passé trois jours dans la region de Ho Chi Minh Ville (Saigon), et du delta du Mekong, nous allons maintenant prendre l’avion, pour aller au centre du Vietnam, en Annam, dans la ville de Danang, (Tourane du temps des français) connue pour etre la plus grande base aerienne américaine, durant la dernière guerre, c’est maintenant une grande ville moderne (d’un million d’habitants), très recherchée pour ses belles plages…mais aussi un tres grand centre economique, en pleine expansion…



Nous ne ferons que passer, notre hôtel est

à Hoi An, une très jolie ville située à une trentaine de kms, sur la rivière Thu Bôn, la « vieille ville » est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, elle connut une grande prospérité, au 15éme siècle étant sur les routes du commerce de la soie. Differents styles de construction, chinois, japonais, français, se retrouvent à Hoi An, de vieilles maisons bien conservées, l’un des monuments les plus interessants est le « Pont Japonais »…



nous avons pu visiter la vieille ville, une vieille maison typique Phung Hung ,le marché le long de la rivière, le beau sanctuaire de Fujian,(déesse protectrice des marins) et une filature de soie…et mes enfants ont fait une expedition sur la plage en vélo…



Nous retournerons ensuite, vers Danang, pour visiter au passage la « montagne de marbre », ses magnifiques sculptures de pierre, et sa belle pagode Tam Thai,



au passage à Danang, nous visiterons le musée Cham, du nom de l’ethnie Champa, venant des Indes, qui a régné sur la région du 9ème au 19ème siècle et qui a laissé de superbes vestiges, hélas un peu éloignés, nous nous contenterons du musée !



ensuite nous continuerons par la route, vers la cité impériale de Hué  (104kms) en empruntant le col des Nuages, et en longeant une tres belle côte et de remarquables plages.



Vous trouverez un diaporama ci  joint, avec nos photos, ainsi qu’une video interessante sur  Danang, et Hoi An, mais qui n’est pas de nous, excuses, le temps nous manquait !



Bon dimanche, heureuse semaine à venir, amitiés et bises  
   






dimanche 25 octobre 2015

balade vers les gorges du Blavet

.
.
--
--
--
--
--
--
.
.


Bonjour à toutes et tous, heureux weekend



Apres ce merveilleux intermède au Québec, il nous faut revenir à la maison, car Cannelle se languit, nous allons reprendre nos balades en foret, le temps est au beau…soleil, ciel bleu, 20/23°, l’automne dans ces conditions on en redemande !



Aujourd’hui sortie en direction des gorges du Blavet, une tres belle curiosité naturelle, proche de chez nous, Cannelle adore ce genre de sortie…  nous ferons seulement une marche d’approche, explorer les gorges demande un peu de temps, grottes prehistoriques, murs d’escalade, nous verrons ça une autre fois …



Par ailleurs nous poursuivrons notre voyage au Vietnam, dans de prochains articles ! rien ne vous sera épargné !



Vous avez été avisé du piratage de notre adresse principale renejeanine@wanadoo.fr

Et de sa suppression définitive, provoquant ainsi le blocage de toutes vos newsletters, je vous prie de m’en excuser, je me réinscrirai progressivement, mais pas d’inquiétude, je passe sur chacun de vos blogs tous les jours, je verrai rapidement vos nouvelles publications



Bon  dimanche, agreable semaine à venir, amitiés et grosses bises
.
.

.
.

mardi 20 octobre 2015

" l'été indien "


.
.




-
--
--
--

.
.

bonjour à toutes et tous... bonne semaine !

me voici de retour, surprise, je suis parti une semaine au Québec, pour observer "l’été indien", non ! c’est beau, c’est magnifique ! mais je suis allé surtout rendre visite à mon petit fils Alexandre qui n’a pas eu de vacances depuis longtemps, son metier de pilote d’hélico, étant tres prenant , en particulier durant les beaux mois d’été, nous sommes donc allés le rejoindre, avec son papa,  pour quelques jours trop courts, et faire aussi connaissance avec sa compagne Alicia et sa nouvelle maison dans les bois des Laurentides…

parmi les surprises en dehors des visites de cette belle région, il nous avait concocté une superbe sortie en avion Cessna, plus de 300kmsle dimanche apres midi, au dessus des Laurentides,
avec cours de pilotage pour Joel et moi !

nous n’oublierons pas de sitot cette magnifique balade,

quand nous sommes partis lundi, les feuilles tombaient et le froid à moins sept, commence à se faire sentir !
compensation, le retour à la chaleur de notre sud,
n’en est que plus agreable !

Je vous souhaite une agreable semaine,
amitiés et bises

.
.

.
.

samedi 10 octobre 2015

Vietnam Mekong 4

.
.
la famille en vélo sur l'ile de An Binh 
gentils serpents ? (ils ne sont pas en liberté!!)
sur l'ile de An Binh derrière notre guide Anh
fruits du jacquier
pagode de My Tho
Fleurs de Lotus
.
.

Bonjour à toutes et tous, heureux weekend !

Nous allons continuer, et terminer, la partie Mekong de notre voyage au Vietnam ! notre hôtel le « Mekong Lodge », bien situé au bord du fleuve, nous a permis de visiter une des regions la plus interessante du delta !

(je rassure ceux qui sont choqués par la couleur des eaux du fleuve, c’est  sa richesse, il charrie des limons, qui fertilisent les cultures de  tous les pays le bordant)

Aujourd’hui nous irons sur l’ile de An Binh, tres verdoyante, couverte d’arbres fruitiers et de petites boutiques artisanales,  fabrique de bonbons, et de pate de riz….rencontre d’une troupe d’artistes amateurs et visite d’une tres belle pagode Vinh Trang à My Tho.  Au passage nous apprécierons (de loin), une collection de serpents ! très à l’aise dans cette nature chaude et humide.

Nous reprendrons la route à My Tho pour rejoindre Ho Chi Minh (Saigon), où nous passerons la nuit, à noter une excellente rencontre en fin de soirée avec des amies vietnamiennes Lien et Ngan connues par internet, sœur et fille  de Quynh Huong notre chère amie, qui a correspondu longtemps chaque jour avec nous, artiste peintre, disparue il y a cinq ans,  moments émouvants où nous échangerons nos souvenirs, demain nous quitterons Saigon en avion pour Danang et le centre Vietnam…à bientôt !

Ci joint une  video qui n'est pas de nous, sur les agrements d'une croisière sur le mekong !
Les photos sont de mes enfants et moi..

La semaine prochaine je serais absent, et en pause jusqu’au mardi 20, cause rencontre familiale, toutes mes excuses ! …

Bon dimanche, heureuse semaine à venir, amitiés et bises
.
.

samedi 3 octobre 2015

Vietnam..Mekong 3

.
region du delta et partie visitée   
sampans et gros yeux anti esprits !  
bateau de croisière sur le fleuve   
en route pour le marché !  
navigation sur le fleuve   
.
bonjour à toutes et tous , heureux weekend ! 

aujourd'hui croisière fluviale !! nous embarquons sur le delta du Mekong

Le Mékong est un fleuve d’Asie du Sud-Est, le dixième fleuve du monde et le quatrième d’Asie en  débit. Sa longueur environ 4900kms

Prenant sa source dans l’Himalaya chinois, le Mékong irrigue successivement la Chine , le Laos , la Birmanie , la Thaïlande , il, puis traverse le Cambodge où se forment les premiers bras de son delta, qui se prolonge dans le sud du Viêt Nam

Environ 70 millions d’habitants vivent directement dans son bassin. Il est notamment utilisé pour l’irrigation, pour la pêche et la pisciculture, la production hydroélectrique  le transport et la fourniture d’eau pour l’industrie et les particuliers. Il est également connu pour ses habitations et marchés flottants.

Ce formidable fleuve est en danger, suite à l'accumulation de barrages, les limons n'arrivent plus qu'en quantité limitée dans le delta, et la montée des eaux des océans, met en danger les cultures dans le delta au Vietnam...

Grâce à une embarcation légère, "sécurisée" !!  Nous avons pu emprunter plusieurs bras du delta, certains impressionnants de largeur ! (plusieurs kms) on y observe un trafic de transports fluviaux relativement important, d'énormes sampans et des barges, ainsi que des bateaux de croisières, remontant jusqu'au Cambodge...signe caractéristique,  tous portent à l'avant deux yeux pour conjurer les mauvais esprits du fleuve !

Notre hôtel était remarquablement situé, au bord du fleuve, nous avons pu visiter un curieux marché en gros, sur des sampans, transportant fruits, légumes, et toutes sortes de produits. à Cai Be, notre visite s'est poursuivie sur une ile riche en arbres fruitiers , que nous verrons la semaine prochaine, l'ile An Binh...
 
bon dimanche, heureuse semaine prochaine, amitiés et bises
 
.
.

Archives du blog

Membres